Joseph Bohlig avait atteint le bord du cratère au terme d'une ascension de quatre heures, accompagné d'un ami, Scott Salkovics. Grimpeur expérimenté et connaissant le terrain - il avait en effet escaladé le volcan à 68 reprises -, il fut emporté lorsqu'une plaque de neige céda soudain.
Son compagnon signale qu'il était vivant à ce moment, puisqu'il signala sa présence par un coup de sifflet; Salkovics lui envoya un sac à dos qu'il ne put atteindre.
Ayant enlevé une couche de vêtements en arrivant sur la crête, il était malheureusement mal équipé pour résister aux températures extrêmes régnant dans le cratère. Des conditions météo défavorables régnaient à ce moment (vents forts, chute de pierres et avalanches neigeuses) et lorsqu'il fut localisé, son corps était recouvert de neige et le décès fut constaté.
Une autopsie devra déterminer la cause de sa mort : blessures, hypothermie, ou les deux plus vraisemblablement.

Son "terrain de jeux favori" s'est malheureusement révélé fatal ... la montagne est dangereuse, spécialement en hiver, et même pour les plus expérimentés; remémorez-vous le décès du photographe Thomas Reichart sur les pentes de l'Etna en décembre 2008.
Source : Times online - 17.02.2010