Après avoir examiné les rides de la terre, on peut se pencher sur certaines excroissances, toujours liées au volcanisme que sont :
Les stalactites de natrocarbonatites
de l'Ol Doinyo Lengai.
Lors de mon passage au sommet du Lengai, j'ai eu l'occasion de pouvoir admirer de superbes stalactites dans une cavité sous les coulées - tunnel de lave -situées au pied de géant T47B, côté est.

© B.Duyck

© B.Duyck
Ces stalactites ne résultent pas de projections de lave liquide contre les parois, comme dans le cas de stalactites volcaniques présentes dans d'autres tunnels ou "grottes". Elles sont liées au processus de formation de stalactites calcaires ordinaires, et proviennent d'une cristallisation secondaire d'une eau chargée en carbonate de soude, ici d'origine volcanique.

Les stalactites ont été trouvées en ouverture de ce tunnel de lave, partiellement
effondré - voir sur la droite de la photo - © B.Duyck
Cas d'une "spatter cone cave" :
Fred Belton, le spécialiste du Lengai, a analysé un cas d'école avec J.Mc Farlane et J.Lundberg en analysant l'hornito T45 abritant une grotte avec stalactites de natrocarbonatite, de la formation de l'hornito aux conditions favorisant l'apparition de ces structures.
1. Dégazage du lac de lave au travers de la croûte.
2. Formation de l'hornito (spatter cone) par projection de natrocarbonatite.
3. Réduction de l'activité volcanique et baisse du niveau du lac de lave.
4. Réaugmentation de l'activité volcanique et érosion thermique de l'hornito par l'intérieur.
5. Stade de vieillissement débutant et corrosion, condensation par l'eau.
6. stade final de vieillissement et formation de stalactites.
7. non illustré : destruction de la structure.

Lundberg et F.Belton.

photo de l'expédition 2004 - avec référence de taille
Les stalactites proviennent de dissolution de natrocarbonatite hautement soluble ( constituée pour mémoire de Nyerereite - (Na2Ca[CO3]2) et de Gregoryite - {Na,K,Ca}2CO3), et sont constituées de dépôts cristallins, par goutte à goutte, d'eau composée de natrocarbonate sodique - Na3(CO3)(HCO3)2H2O) - avec des traces de sulfates de soude et potasse, chlorures, fluorures en petites quantités.
Plus spécifiquement, des bandes de aphthitalite - (K,Na)3Na(SO4)2 , de kogarkoite - Na3(SO4)F ,avec des traces de sylvite - KCl et d'halite - NaCl (détermination par diffraction R-x - R.Mitchell).
Ce modèle de formation est rare étant donné les éléments en présence : éruption active, érosion thermale d'une lave de basse viscosité et hautement soluble ... ces conditions ne se rencontrent que sur le Lengai, volcan vraiment "unique" sur la planète.
Couleurs des stalactites :
les formations que j'ai pu voir en 2006 étaient toutes exclusivement blanches; d'autres couleurs et formes pouvaient être vues avant la dernière grosse éruption du volcan, qui a tout pulvérisé.
"Probably, the water percolating along the empty stalactites becomes rich in clorates, producing this dream green colour."
un clic sur la photo vous amène dans le monde des stalactites de natrocarbonatite sur swisseduc.ch - stromboli on line.
Sources :
- "An unusual lava cave from Ol Doinyo Lengai"- 2004
référencé par Th.Boeckel :
http://www.tboeckel.de/EFSF/efsf_wv/lengai_moe/article/v66n3- McFarlane.pdf
- Stromboli on line - Lengai 2001- 2003
- photos personnelles 2006.