Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Pendant la nuit, entre 18 et 19 Octobre, le Hornito situé dans la partie sud (du côté de la Sciara) de la terrasse du cratère, a commencé à produire des éclaboussures vigoureuse suivie par l'ouverture d'un nouvel évent à sa base, à partir de laquelle a émis un petite coulée de lave. Cette coulée de lave a transité vers le nord sur la terrasse du cratère, courant contre la base du cône intracratérique du Nord, après quoi elle est passé entre ce cône et le cône de scories du sud. Elle est ensuite descendue dans une dépression à l'est, où il a formé de petits deltas en forme d'éventail. L'activité effusive s'est poursuivie à un rythme doux jusqu'à ce que la soirée du 23 Octobre.


Stromboli_20101024_Ciancitto_500.jpg  Photo de la terrasse cratère du Stromboli prises par F. Ciancitto du Pizzo sopra la Fossa le 24 Octobre 2010. Le Hornito qui a été le site de projection intense à partir du 18 Octobre partir est indiquée par un cercle rouge et une flèche;


Dès le soir du 23 Octobre, avec l'arrêt de l'émission de lave intracratérique, l'activité explosive  de l'évent le plus au nord a augmenté en intensité. Pendant la nuit, et avec encore plus de vigueur au cours de la matinée du 24 Octobre, une série d'explosions s'est produite, qui a produit un matériau grossier (bombes et fragments de lave incandescente) tombant hors du cratère, et glissant vers le Sciara del Fuoco. Cette phase de l'activité a pris fin abruptement en fin de matinée, et a été suivie par l'activité explosive normale qui avait existé les jours précédents.

Les deux orifices sur le côté Pizzo, zone sud de l'aire des évents, ont produit des explosions d'intensité moyenne avec l'éjection de matière à grains fins, et des panaches de cendres qui sont montés à moins de 150 m de haut. Les explosions se sont produites avec une fréquence moyenne de 2-4 événements par heure.

En date du 27 Octobre, l'activité explosive du Stromboli se poursuit à la normale, à un niveau faible à moyen.

 

Sources :

INGV Catania - via Boris Behncke

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog