Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le complexe volcanique Altiplano-Puna (AVPC) contient deux champs géothermaux majeurs, en plus de nombreuses sources chaudes mineures : El Tatio, déjà examiné et Sol de Mañana.


Sol de Mañana -  22º23'S; 67º4'W – est un champ solfatarien situé sur le territoire bolivien à une vingtaine de kilometres au sud de la Laguna Colorada.

 

P1040824.JPG

                 Le champ solfatarien Sol de Mañana -  photo © Carole et Frédéric Hardy


Les manifestations géothermales couvrent une surface de 120 km² entre 4800 et 5000 m. d’altitude. Le champ principal couvre 10 km² en deux entités : une petite au SO. de Cerro Apacheta, et une autre à 12 km. au NO. à Huayllajara.

 

AVPC---Tatio-et-sol-de-Manana.jpgPartie du complexe volcanique Altiplano-Puna, avec la localisation de Sol de Mañana (SM) et El Tatio (T) - d'autres petites zones d'activité géothermale : Cerro Apacheta (A) et Huayllajara (H)  et les failles (F) sont renseignées. Les centres volcaniques régionaux sont le volcan Putana (P), le volcan Escalante (E) et le Cerro Tocopuri (CT). - Doc. Volcanoworld.

 

 Les manifestations thermales diffèrent de celle d’El Tatio … ce sont ici des mares de boue vigoureusement agitée, quelques sources chaudes et un petit drainage. De nombreuses marmites ont été creusées sous l’action érosive de la vapeur et des émissions sulfureuses et emplies de boue brûlante à environ 200°C.

 

P1040841.JPG

 

P1040843.JPG

                                Sol de Mañana - mudpots -  photo © Carole et Frédéric Hardy


Sol-de-Manana--Radial-star-shape-of-a-boiling-mud-pot---Ore.JPG            Sol de Mañana - structure radiale sur une mare de boue bouillonnante - Volcanoworld

 

Bien qu’El Tatio et Sol de Mañana soient proches, on ne peut, pour des raisons de divergence politique entre la Bolivie et le Chili, s’attendre à une analyse d’interrelation entre les deux champs géothermaux.

Ils sont situés à 30 km. de distance sur une série de failles récentes NO.-SE., et en bordure du système de caldeiras Pastos Grandes / Cerro Guacha. Le volcan Putana, un des rares volcans à forte activité fumerollienne, est localisé à seulement 18 km. au sud de Sol de Mañana.

 

800px-Solfarata_fumarolas_putana_volcano---Ger.-Prins.jpg      Volcan Putana -  fumerolles au sommet et solfatare dans le cratère du volcan - photo Gérard Prins.


Des études de 73-76 ont établi que les eaux chaudes coulent horizontalement en direction du nord-ouestau travers de l’ignimbrite Puripicar (datée de 4,2 Ma) qui soutend le champ El Tatio et Sol de Mañana … l’aquifère pourrait être le même (les eaux thermales ont la même composition – H.Rosales 1989). Sol de Mañana serait plus proche de la source thermale et el Tatio représenterait le drainage distal à une altitude plus basse, les fluides chauds étant véhiculés le long du système de failles en suivant la pente naturelle.


Sol de Manana - Oregonstate.edu      Ensemble de marmites bouillantes du champ solfatarien de  Sol de Mañana - photo Volcanoworld

 

P1040798.JPG                                                     photo © Carole et Frédéric Hardy


 Ce champ géothermal actif ne possède aucune infrastructure, et s’y déplacer requiert la plus extrême prudence … la croûte est fine et la boue bouillante est sous celle-ci ! Les champs solfatariens sont dangereux, en raison de l’altération des sols par l’action hydrothermale, qui peuvent facilement céder sous le poids d’un homme. A El Tatio, des cercles de pierre délimitent les zones de sécurité, ici au contraire rien ne protège d’éventuelles éclaboussures, et un vertige, lié au manque d’oxygène en altitude, peut y faire tomber un photographe qui s’est trop approché.

On est bien loin de la sécurité et du confort des boardwalk du Yellowstone.

Des bassins d’eau chaude ont été aménagés, où l’on peut se plonger dans une eau à 40°C.

 

De belles bulles de boues sur le site de Viajeros 4x4 - Géiseres de Sol de Mañana ... à voir !

 

Sources :

- Volcanoworld - a virtual altiplano Bolivia - link

- Volcano / Oregonstate - Altiplano-Puna volcanic complex - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog