Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Lokon-5---07.06.2009-MR-jpgLe Lokon-Empung en juin 2009 - avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel - un clic sur la photo vous mène à sa page web.

 

Le Lokon, situé dans le nord de l'île de Sulawesi / archipel indonésien, a été placé au niveau d'alerte maximum dans la nuit de dimanche à lundi, par le PVMBG.

D'après le volcanologue Kristianto, il y a un regain substantiel d'activité depuis le 9 juillet, et durant le week-endle volcan à émis un panache de cendres à 500 m. de hauteur.Il recommande l'évacuation des populations dans un rayon de 3-5 km. , car en cas d'éruption plus importante, cette zone pourrait connaître des coulées pyroclastiques. La sismicité révèle l'apparition de trémor, laissant croire à une alimentation en magma.

A peu près 28.000 personnes vivent dans cette zone d'évacuation - Le Lokon n'est situé qu'à 20 km. de Manado, la capitale de la province du nord-Sulawesi - mais seulement une centaine d'entre elles a bien voulu quitter la zone ce lundi.

L'excursion d'un jour au volcan Lokon est interdite aux touristes.

Le VAAC Darwin a fait passé le niveau d'alerte aviation à l'orange, après repérage d'un panache de cendres à une altitude de 1500 m.

 

Lokon-2009---Th.Boeckel.jpg              Le lac de cratère avec un dôme de 20-30 m. à proximité - photo Th.Boeckel 06.2009

 

Sources:

- PVBMG - VAAC Darwin - Activolcans

- photos de Thorsten Boeckel

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog