Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Lokon-5---07.06.2009-MR-jpgLe Lokon-Empung en juin 2009 - avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel - un clic sur la photo vous mène à sa page web.

 

Le Lokon, situé dans le nord de l'île de Sulawesi / archipel indonésien, a été placé au niveau d'alerte maximum dans la nuit de dimanche à lundi, par le PVMBG.

D'après le volcanologue Kristianto, il y a un regain substantiel d'activité depuis le 9 juillet, et durant le week-endle volcan à émis un panache de cendres à 500 m. de hauteur.Il recommande l'évacuation des populations dans un rayon de 3-5 km. , car en cas d'éruption plus importante, cette zone pourrait connaître des coulées pyroclastiques. La sismicité révèle l'apparition de trémor, laissant croire à une alimentation en magma.

A peu près 28.000 personnes vivent dans cette zone d'évacuation - Le Lokon n'est situé qu'à 20 km. de Manado, la capitale de la province du nord-Sulawesi - mais seulement une centaine d'entre elles a bien voulu quitter la zone ce lundi.

L'excursion d'un jour au volcan Lokon est interdite aux touristes.

Le VAAC Darwin a fait passé le niveau d'alerte aviation à l'orange, après repérage d'un panache de cendres à une altitude de 1500 m.

 

Lokon-2009---Th.Boeckel.jpg              Le lac de cratère avec un dôme de 20-30 m. à proximité - photo Th.Boeckel 06.2009

 

Sources:

- PVBMG - VAAC Darwin - Activolcans

- photos de Thorsten Boeckel

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog