Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

2013.09.15 Sinabung - Reuters PhotoY. T. Haryono-copie-1

               Eruption du Gunung Sinabung ce 15.09.2013 - photo Y.T Haryono / Reuters

  

Le volcan Sinabung est entré en éruption ce dimanche (15/09/2013) à 2h51 du matin. Ce volcan est situé sur lîle indonésienne de Sumatra.


L'éruption n'est pas trop importante, mais s'accompagne d'émission de cendres volcaniques et de petites bombes qui ont frappé les villages environnants de Sukameriah, Kutarayat and Kutagugung.


Le PVMBG a fait passer le niveau d'alerte à 3, et le gouvernement a ordonné l'évacuation dans un rayon de 3 km.

La direction de la North Sumatra disaster agency a déclaré à l’AFP que plus de 3700 personnes ont été évacuées de cette zone interdite, sans dommages, et relogés pour une moitié dans des bâtiments réservés à des cérémonies traditionnelles.


cratère sommital - summitpost-copie-1                      Sinabung - cratère et épine sommitale - photo Summitpost.


Après une éruption en l’an 1600, et plus de 400 ans de calme, le Gunung Sinabung était entré en éruption en août et septembre 2010, forçant plus de 17.000 personnes à fuir. L’éruption la plus puissante eu lieu le 7 septembre 2010 : sa déflagration fut entendue à 8 km et le panache de cendres atteignit 5.000 mètres de hauteur. La cendre mélangée aux pluies importantes provoqua des précipitations boueuses qui laissèrent  un centimètre de dépôt sur les arbres, les fils électriques et les habitations.

 

Sources :

- Agences de Presse  : AP - AFP - Reuters

- Jakarta Globe - Villagers flee North Sumatra volcano eruption

- Global Volcanism Program - Sinabung

Commenter cet article

Emmanuelle 16/09/2013 12:34


C'est une impression mais il semble que beaucoup de volcans dans le pacifique (le japon, alaska, indonésie) soient dans des phases de grandes activités. Est ce que vous ne pensez pas que la
ceinture de feu est un endroit très dangereux tant sur le plan sismique et volcanique et qu'il faut s'attendre à de grands bouleversements?

Bernard Duyck 16/09/2013 15:00



Les prévisions restent impossibles sur le long et moyen terme. On ne peut que constater cette activité et surveiller les volcans reponsables.



Articles récents

Hébergé par Overblog