Eruption du Gunung Sinabung ce 15.09.2013 - photo Y.T Haryono / Reuters
Le volcan Sinabung est entré en éruption ce dimanche (15/09/2013) à 2h51 du matin. Ce volcan est situé sur lîle indonésienne de Sumatra.
L'éruption n'est pas trop importante, mais s'accompagne d'émission de cendres volcaniques et de petites bombes qui ont frappé les villages environnants de Sukameriah, Kutarayat and Kutagugung.
Le PVMBG a fait passer le niveau d'alerte à 3, et le gouvernement a ordonné l'évacuation dans un rayon de 3 km.
La direction de la North Sumatra disaster agency a déclaré à l’AFP que plus de 3700 personnes ont été évacuées de cette zone interdite, sans dommages, et relogés pour une moitié dans des bâtiments réservés à des cérémonies traditionnelles.
Sinabung - cratère et épine sommitale - photo
Summitpost.
Après une éruption en l’an 1600, et plus de 400 ans de calme, le Gunung Sinabung était entré en éruption en août et septembre 2010, forçant plus de 17.000 personnes à fuir. L’éruption la plus puissante eu lieu le 7 septembre 2010 : sa déflagration fut entendue à 8 km et le panache de cendres atteignit 5.000 mètres de hauteur. La cendre mélangée aux pluies importantes provoqua des précipitations boueuses qui laissèrent un centimètre de dépôt sur les arbres, les fils électriques et les habitations.
Sources :
- Agences de Presse : AP - AFP - Reuters
- Jakarta Globe - Villagers flee North Sumatra volcano eruption
- Global Volcanism Program - Sinabung