Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Dossiers

Deux éruptions de VEI 8 , correspondantes à la qualification de supervolcan / méga-éruption, ont marqué North Island, l'île nord de la Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement la Taupo Volcanic Zone :


- l'éruption Whakamaru : avec l'émission de l'ignimbrite Whakamaru / Mont Curl tephra, correspondant à un volume de 1.200 à 2.000 km³, et datée d'il y a 254.000 ans,


- l'éruption Oruanui, avec émission d'un volume de 1.170 km³ et datée de 26.500 ans.

 

Précisons la Taupo volcanic zone  - TVZ :


La Taupo Volcanic Zone, active depuis deux millions d'années, a émise plus de 10.000 km³ de magma à dominante rhyolitique au cours du dernier million d'années.

Le volcanisme est concentré dans une aire allongée de 125 km. sur 60 km. formant la TVZ et concerne six grandes caldeiras : Roturoa, Okataina, Manganiko, Maroa, Tongariro et Taupo.

 

1Roturoa-2-Okataina-3Maroa-4-Taupo-5-Tongariro-6Mangakino.jpg    Rhyolite centers de la TVZ: 1. Rotorua, 2. Okataina, 3. Maroa, 4. Taupo, 5. Tongariro, 6. Mangakino.

                                                   D'après Coole 1990 / Oregonstate Univ.


Ces centres ont eu une activité répartie entre 150.000 et 600.000 ans , et ont érupté chacun au moins 300 à 1.000 km³ de magma. Tous, excepté Roturoa, ont eu une histoire complexe avec de multiples effondrements de caldeira, qui se sont produits aux côtés de l'effondrement général du sous-sol au sein de la TVZ.

 

L'ignimbrite et la caldeira Whakamaru :

Cette éruption est datée de 254.000 ans d'après les téphras retrouvés sur le Mont Curl et aussi dans les couches de cendres des carottes marines lors de forages dans le Pacifique sud et en sub-antarctique.

Les téphras des retombées aériennes ont couvert au moins 10 millions de km² , avec un volume minimum de 700 km³; la phase ignimbritique renferme au moins 500 à 1.000 km³ ... ce qui fait un total combiné d'au moins 1.200 km³  à 1.700 km³, ce qui en fait la plus importante éruption de la fin du quaternaire pour l'hémisphère sud.

 

L'éruption Oruanoui :

Cette éruption a créé la caldeira actuelle, il y a 26.500 ans, générant 1.170 km³ de téphras, (répartis en 430 km³ de dépôts pyroclastiques, 320 km³ de dépôts de coulées pyroclastiques et 420 km³ de matériaux de la caldeira primordiale), équivalent à 530 km³ de magma (Wilson 2001).

 

 

Taupo-lake---eruption--Ornanui-28.03.08-Nasa.pngReconstitution de la phase initiale de l'éruption Oruanui, telle qu'elle aurait pu être vue de l'espace - Doc. de synthèse sur base Nasa/wikipedia.


L'éruption, qui aurait durée plusieurs mois, fut spasmodique et incluait une dizaine de phases,d'après la stratigraphie des dépôts retrouvés. Cette grosse éruption fut suivie de 26 éruptions plus petites, qui ont formés des dômes de lave et pulvérisé des poussières et des ponces sur les environs.

Les téphras ont recouvert le centre de North Island sous une couche estimée à plus de 200 mètres d'épaisseur; on retrouva 18 cm. de cendres sur Chatham island, distante de 1.000 km. L'érosion et la sédimentation ultérieures ont eu des effets à long terme sur la paysage, causant entre autre le changement du cours de la rivière Waikato, en direction de la mer de Tasmanie.

 

F3.large.jpgL'éruption Oruanui, sa caldeira et les éruptions post-caldeira, par rapport au lac Taupo actuel - doc. C.J.N.Wilson & al / Journal of Petrology. - réf.en sources.


 

F20.large.jpgSituation du réservoir magmatique alimentant l'éruption Oruanui - doc. C.J.N.Wilson & al / Journal of Petrology. - réf.en sources.

 

Coupe-depots-pyroclst.---B.Houghton-Wairakei-research-cen.jpg

Les volcanologues Wilson et Bellance examinent une coupe : au niveau basal, dépôt pyroclastiques de l'éruption Oruanui (22.600 ans - 1° caldeira) - les dépôts de ponces clairs, au dessus à droite, datent de l'éruption Taupo il y a 1800 ans (2° caldeira) - les dépôts intercalés datent d'éruptions intermédiaires. - photo B.Houghton/Wairakei research center.

 

Ces deux méga-éruptions furent suivies en l'an 230+/- 16 ans, par l'éruption Taupo/Hatepe , qui fut la plus importante des 5.000 dernières années : VEI 6-7 ? - vol. de téphras émis : 45.000 Mm³.

Elle eu lieu en plusieurs phases:

- une éruption mineure dans l'ancestral lac Taupo

- suivie par un épisode produisant une énorme colonne depuis un second évent et des dépôts de ponce généralisés à l'est du volcan.

Taupo-eruption---Wilson---Walker-1985.jpg                          Les isopaques de retombées sont en cm. - doc. Wilson & Walker 1985

 - suite à l'interaction entre eau et magma au niveau du premier évent, un épisode phréatomagmatique avec des retombées de cendres et ponces

- suivi de dépôt d'ignimbrites

- puis vint le paroxysme : avec le collapsus d'une partie de l'évent, l'émission de 30 km³ de matériaux volcaniques au cours de coulées pyroclastiques, qui dévastèrent 20.000 km² et remplirent les vallées de dépôts.

 

Lake-Taupo-28761-lge.jpg                               Le lac Taupo dans sa configuration actuelle -  photo GNS.

 

L'actuel lac Taupo occupe la majeure partie de la caldeira; il couvre 616 km², et est profond de maximum 186 mètres, pour un périmètre de 193 km. Le plus grand lac de Nouvelle-Zélande doit son nom aux Maori et à leur mythologie; "Taupo-nui-a-Tia " signifiant "le grand cloaque de Tia " en référence à un ancêtre qui découvrit le lac et a vécu sur ses rives.

 

Sources :

- Caldera Volcanoes of the Taupo Volcanic Zone, New Zealand -C. J. N. Wilson -  Geology Department, Auckland University, New Zealand

 - Global Volcanism Program - Taupo

- GNS - New-Zealand volcanoes - Taupo

- The 26,5 ka Oruanui eruption, Taupo volcano, New Zealand : development, characteristics and evacuation of a large rhyolitic magma body - by C.J.N.Wilson, S.Blake,B.L.A.Charlier, A.N.Sutton / Journal of Petrology.

Commenter cet article

durdan 10/04/2016 09:11

c'est nettement plus documenté que wikipedia

Articles récents

Hébergé par Overblog