Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Taal_Volcano_satellite_image.gif

Photo satellite Aster en fausses couleurs du lac Taal et de Volcano island, avec son lac de cratère - crédit Nasa.

 

Les Coast guards signalent une forte odeur de soufre sur l'île, une décoloration ainsi qu'une hausse de la température des eaux du lac de cratère. Des émissions importantes de vapeur ont été constatées dans la zone.

 

Bien que le "U.K.Foreign and Commonwealth office" émette des doutes sur la capacité des services d'urgence et de secours Philippins à gérer un tel désastre potentiel, le gouvernement Philippin prend très au sérieux l'alerte volcanique : la coordination en cas de désastre de la province de Batangas prépare l'évacuation des sites menacés en cas d'éruption.

Le site d'évacuation permanent, la High School de Tagatay City à 10 km. du volcan, est prêt à accueillir 1.000 personnes.

Des moyens nautiques sont en standby pour évacuer Volcano island (250 bateaux motorisés et 4 rubber boats de l'armée); des camions sont prévus pour tranférer les évacués en 15 à 30 minutes vers Tagatay.

Le département de l'éducation a ordonné le transfert des écoles de Volcano island vers l'île principale, à Balete et ouvert toutes les écoles pour servir de centres d'évacuation.

 

Comme toujours dans ce cas, il faut attendre la réaction et l'évolution du volcan.

 

Sources :

- Inquirer.net

- Manilla Bulletin Publishing corporation

- GMA News.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog