Deux volcans indonésiens font parler d'eux : le Marapi sur l'île de Sumatra et plus inquiétant, le Tambora sur l'île de Sumbawa, dont le niveau vient d'être relevé à 2 aujourd'hui.
Status Gunungapi
Nama Gunung | Terhitung Tanggal |
![]() |
14 Agustus 2011 |
![]() |
13 Agustus 2011 |
![]() |
8 Agustus 2011 |
![]() |
24 Juli 2011 |
![]() |
5 Agustus 2009 |
![]() |
30 Agustus 2011 |
![]() |
26 Agustus 2011 |
![]() |
3 Agustus 2011 |
Le Tambora :
Selon le PVBMG, l'activité du volcan est en augmentation depuis avril 2011; dès début août, une épaisse fumée blanche se dégage de la région du cône actif Doro Api Toi, dans la caldeira du Tambora.
Le 29 août, un séisme tectonique, 14 séismes volcaniques et du trémor ont été enregistrés; le 30 août, deux séismes volcaniques peu profonds sont repérés parmi les 7 enregistrés.
Cette activité sismique a poussé le PVMBG à relever, ce 30.08 - 23h00 locale - le niveau d'alerte du volcan, et à interdire l'accès à la caldeira.
La dernière éruption importante du Gunung Tambora, de VEI 7, remonte à avril 1815; elle fut la cause "d'une année sans été" en 1816 et de la famine qui a suivi.
Deux éruptions plus petites, de VEI 2, eurent lieu en 1819 et 1880. La dernière manifestation du volcan remonte à 1967 +/- 20
ans, selon le GVP.
Le Marapi, sur Sumatra, en alerte 2 depuis le 3 août 2011 suite à l'émission d'un nuage de poussières à 1.000 mètres de hauteur, refait l'actualité.
Le 28.08, entre 9 et 10 h. locale, il a produit successivement un panache sombre durant 10 minutes, suivi d'émissions plus claires, tous deux dispersés rapidement par le vent. Le sommet du volcan fut ensuite masqué par un brouillard dense rendant impossible les observations.
Le PVMBG n'a pas relevé le niveau d'alerte, mais maintient la zone d'exclusion de trois kilomètres et le monitoring du Marapi.
A noter de plus que l'Anak Ranakah, sur Flores, a vu son niveau relevé à 2, le 26 août
2011. Le dôme de lave, formé en décembre 1987 dans la caldeira du Ranakah, émet en continu un petit panache blanc, élément visible couplé à du trémor en augmentation.
Sources :
- Badan Geologi - PVMBG
- Indahnesia.com