L’intérêt du Dr. Anderson pour la photographie le fait non seulement toujours voyager avec son équipement qui s'avère encombrant, mais le pousse à s’équiper d’appareils légers, munis de lentilles interchangeables et de plaques de gélatine. Un de ses prototypes sera produit de façon commerciale par Kodak.
Tempest Anderson posant au Colima, près d'une bombe en "croûte de pain" -
vers 1900 - photo York Museums Trust
Ce chasseur d’éruptions gardait en permanence deux valises prêtes, l’une pour les pays chauds, l’autre pour les contrées plus froides … pour le cas où on l’avertirait d’une belle activité.
Nuée ardente de la Montagne Pelée en 1902 - photo Tempest Anderson / York Museums Trust
Les ruines de St Pierre de La Martinique après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 -
photo T.Anderson / Guzelian / Daily mail on line.
C’est ainsi qu’il put faire une description photographique des nuées ardentes de la Montagne Pelée, qui détruisirent la ville de St Pierre en 1902.
Travail d'équipe au Vésuve en 1906
- photo
Tempest Anderson / York Museums Trust
Le Vésuve en éruption en 1906 -
photo Tempest Anderson / York Museums Trust
Il photographie l’éruption du Vésuve en 1906. Cette éruption considérée comme l’une des plus importantes du 20° siècle s’est déroulée en trois phases. Une première d’activité mixte entre le 4 et 8 avril provoque des coulées de lave et les cendres des explosions font s’effondrer le toit de l’église de San Giuseppe Vesuviano, tuant 105 personnes qui s’y étaient réfugiées. Le seconde phase produit des fontaines de lave et un panache montant à 13.000 mètres le 8avril. Un effondrement des parois du cratère accompagne cette phase. La troisième phase est caractérisée par des explosions cendreuses qui blanchissent le cône et provoquent des coulées de boue qui endommagent Ottaviano. Le sommet du vésuve voit son altitude rabaissée de plusieurs centaines de mètres suite à cette éruption.
Le Dr. Anderson en 1912 - photo
York Museums
Trust
En 1913, au retour d’une expédition au Krakatoa en éruption, il est victime de la fièvre typhoïde. Il en meurt sur le bateau et est enterré à Suez.
Sources :
- YPS - Yorkshire Philosophical Society - Dr. Tempest Anderson (1846-1913) - link
- Daily Mail on line - Amazing adventures of Victorian volcano-chaser captured in photographs documenting his life's work on the edge of some of the most terrifying volcanic eruptions in history.