Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au cours de la journée du 18 juillet, le Tungurahua a présenté une activité sismique continue, caractérisée par des des évènements LP, du trémor lié aux explosions et aux émissions, et un évènement volcano-tectonique. La géodésie reflète une inflation du flanc nord et une déflation en parties basses côté sud-ouest, interprétés comme reflétant la présence d’un corps magmatique à 2 km. sous le cratère, responsable de l’activité en surface.

 

2013.07.19-Tungu-sismogramas-IGEPN.png

Durant la nuit du 18.07, de l’incandescence marque le cratère, ainsi que l’expulsion de blocs incandescents descendant les flancs supérieurs sur 500 mètres.

 

2013.07.18---Tungu----Javier-Sagra.png                        Tungurahua - activité nocturne - photo Javier Sagra 18.07.2013

 

2013.07.18-Tungu----Jon.Stone.jpgTungurahua - incandescence et retombées de blocs sur les flancs supérieurs - photo Jonathan Stone 18.07.2013


Le 19 en soirée, le Tungurahua a émis un panache de cendres montant à 1.000 mètres au dessus du cratère, dérivant ensuite vers le sud-ouest.

Après l’explosion vulcanienne du 14 juillet, le volcan semble évoluer vers une activité de type strombolien, accompagnée en saison hivernale de possibles lahars.

 

2013.07.18--Tungu---JLEN.jpg                                  Tungurahua  - photo José Luis Espinosa-Naranjo

 

Sources :

IGEPN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog