Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au cours de la journée du 18 juillet, le Tungurahua a présenté une activité sismique continue, caractérisée par des des évènements LP, du trémor lié aux explosions et aux émissions, et un évènement volcano-tectonique. La géodésie reflète une inflation du flanc nord et une déflation en parties basses côté sud-ouest, interprétés comme reflétant la présence d’un corps magmatique à 2 km. sous le cratère, responsable de l’activité en surface.

 

2013.07.19-Tungu-sismogramas-IGEPN.png

Durant la nuit du 18.07, de l’incandescence marque le cratère, ainsi que l’expulsion de blocs incandescents descendant les flancs supérieurs sur 500 mètres.

 

2013.07.18---Tungu----Javier-Sagra.png                        Tungurahua - activité nocturne - photo Javier Sagra 18.07.2013

 

2013.07.18-Tungu----Jon.Stone.jpgTungurahua - incandescence et retombées de blocs sur les flancs supérieurs - photo Jonathan Stone 18.07.2013


Le 19 en soirée, le Tungurahua a émis un panache de cendres montant à 1.000 mètres au dessus du cratère, dérivant ensuite vers le sud-ouest.

Après l’explosion vulcanienne du 14 juillet, le volcan semble évoluer vers une activité de type strombolien, accompagnée en saison hivernale de possibles lahars.

 

2013.07.18--Tungu---JLEN.jpg                                  Tungurahua  - photo José Luis Espinosa-Naranjo

 

Sources :

IGEPN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog