Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

28.04.jpg

          Pano du Tungurahua - photo Fernando Davila / via José Luis Espinosa Naranjo.

 

 

D'après une dépêche d'Associeted Press, le Tungurahua a présenté vendredi une forte éruption, forçant 300 personnes à quitter leurs maisons.

Des blocs incandescents de la taille d'un camion ont été expulsés, certains jusqu'à 2 km. du cratère, et le bruit des explosions entendu à 135 km ... l'éruption a cependant été qualifiée de "modérée à haute".

En raison des chutes de cendres, les écoles sont restées closes dans une douzaine de villes proches ; Banos, populaire pour ses sources chaudes, a cette fois été atteint par les retombées.

 

L'IGEPN indique que le "système de conduits volcaniques sous le cratère du Tungurahua est ouvert, permettant un flux constant de gaz et cendres provenant du magma, presque sans générer d'explosions et que le flux des émissions reste élevé."

Il ajoute "qu'en raison de la déformation continue du côté nord-ouest du volcan, et des signaux sismiques indiquant qu'il est sous pression, on ne peut écarter la possibilité d'un risque d'explosion avec génération de flux pyroclastique".

 

  Source :

- AP

- Rapport de l'IGEPN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog