Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

30.04.2011-Nasa-Tungurahua.jpg

NASA image courtesy of the MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center. Caption by Robert Simmon. -  Instrument: Terra - MODIS

 

Sur cette photo de la Nasa, prise le 30.04.2011 au matin, on peut voir le panache du Tungurahua, bien chargé de cendres et montant à 11.000 mètres.


Selon le rapport de l'IGEPN du 3 mai, l'intensité des émissions de cendres a diminuée à partir du 1° mai, jusqu'à atteindre des niveaux similaires à ceux du début de l'éruption. Le dernière émission forte date du 02 mai netre 17 et 23 heures.

Les systèmes de surveillance sismique et géodésique continuent de montrer des preuves de pression interne.

Une équipe mixte de l'IRD Français et de l'IG a déterminé que le volume des cendres déposé est compris entre 1,6 et 3 millions de m³, avec une épaisseur maximale de 15,5 mm. dans le canton Guano - Province de Chimborazo.

 

04.2011---Valle-del-rio-Chambo---Cotalo---IG.JPGLa valle del rio Chambo, affectée par les retombées de cendres - photo IGEPN avril 2011.

 

28.04.2011---tungu-JLEN.jpg

Sur cette photo du 28.04.2011, on voit bien le nuage de cendres à gaucge et sous le panache éruptif - © José Luis Espinosa Naranjo

 

Sources :

- dernier rapport de l'IGEPN

- Nasa Earth Observatory.

 

Cette vidéo résume l'activité des jours passés :

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog