
Dans son rapport du 8 janvier, l'observatoire confirme la nature phréatique de l'explosion (produite par la décompression de vapeur d'eau à haute température). Les explosions furent suivies d'un trémor supérieur à 45 minutes, correspondant à l'expulsion des gaz et particules de cendres.
Du trémor de basse amplitude a été enregistré pratiquement en continu jusqu'au 8 janvier à 9 h58, puis a cessé; on n'enregistre plus que des secousses de type LP et les scientifiques assurent que l'activité du volcan a retrouvé le niveau antérieur à l'explosion phréatique.
en ce qui concerne les cendres :

L'étroit panache émis a provoqué des dépôts dans la vallée centrale fortement peuplée. l'épaisseur des dépôts varie entre quelques millimètres, près du sommet, à une couche fine à une distance de 15 km. du volcan. La granulométrie varie du micron à des particules millimétriques.
Aucun matériel juvénile n'a été retrouvé, et la couleur et l'aspect général correspondent avec les ouvertures faites au sommet.
Aucune perte humaine, mais les cendres affectent l'économie locale : 143 exploitations agricoles et pas moins de 4.415 bêtes sont concernées directement par les cendres émises.

Sources :
- Ovsicori : rapports du 7 et 8 janvier
- Insidecostarica.com
http://insidecostarica.com/dailynews/2010/january/08/costarica-10010801.htm