Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 Le volcan Turrialba, situé dans la Cordillera central du Costa Rica, a connu une éruption de type phréatique, avec émission d'un petit panache à 200 mètres de hauteur. D'après les températures des fumerolles mesurées, 550°C, on exclue la présence de lave. Par contre, une coulée de soufre a été observée le 11 janvier à l'intérieur du cratère. (Raul Mora / Ovsicori)

D'après le RSN - Réseau sismologique national -, une fracture se serait ouverte nouvellement sur les parois internes du volcan.

 

Suite à cette hausse d'activité, le niveau d'alerte est passé à jaune et le Parc National fermé temporairement aux touristes.

 

Au cours des dernières 150 années, le Turrialba a connu quatre crises importantes : 1864, 2001, 2007 et 2010, affectant la végétation et la vie des habitants en altitude (activités pastorales).

 

Notre ami Antony vient d'y passer fin décembre et nous en rapporte une photo du cratère, rarement aussi dégagé, et de ses fumerolles.

 

27.12.2011---Turri-2--AVE.jpg             Turrialba : le cratère actif et ses fumerolles, le 27.12.2011 - © Antony Van Eeten

 

 

 

Sources :

 

- Ovsicori & RSN

- Repretel.com - 12.01.2012 - Ultima erupcion del volcan Turrialba afecto a 21 familias.

- La Tercera - 12.01.2012 - Volcan Turrialba  ... se decreto alerta amarilla en las zonas cercanas y el cierre temporal del Parque Nacional donde se encuentra el cono volcanico.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog