Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La province de Neuquén en Argentine envisage de créer son propre observatoire volcanique, après les éruptions du Copahue et du Puyehue qui ont causé d’énormes pertes matérielles suite aux retombées de cendres dans les zones rurales et déplacé les populations ; elles ont aussi causé des perturbations aériennes et pénalisé les résultats de la saison touristique hivernale de Bariloche, déjà affectée par les retombées de cendres émises par le Chaiten en 2008, et par celles du Llaima en 2009. Ce pays dépend en effet des organisations étrangères, principalement le SERNAGEOMIN, réseau de surveillance Chilien.

 

342516-residents-nettoient-cendre-volcan-ville---Reuters.jpgNettoyage des rues de San Carlos de Bariloche, après l'éruption du Cordon Caulle - 06.2011 - photo Reuters

 

112053-residents-watch-as-steam-rises-from-the-nilhue-river.jpgLa rivière Nilhue charrie des eaux chaudes et fumantes, chargées des cendres de l'éruption du Puyehue-Cordon Caulle en 2011 - près de Lago Ranco - photo Reuters


Le programme va se cibler sur une surveillance sous quatre formes : sismographes, système GPS, mesures de qualité de l’air et webcams, en plus de l’observation visuelle. Il va impliquer les gouvernements national et provincial, et l’Université.


Pour mémoire, les éruptions du Copahue et du Puyehue :


D'après le G.V.P., la dernière manifestation éruptive du Copahue date de l'an 2012-13 : elle fut de type phréato-magmatique, et caractérisée par des explosions qui ont éjecté du matériel juvénile incandescent et des cendres  foncées qui ont recouvert une surface allant jusqu'à plus de 50 km. de la source.

Une étude de 2004 (Varenkamp & al.) concluait que l'évolution des fluides du lac de cratère au cours du 20° siècle suggère un réveil progressif du volcan.

La dernière éruption, considérée comme étant toujours en cours, a débuté le 22 décembre 2012.

 

2012.12.22---Copahue---Antonio-Huglich---AFP---NBC-news.jpg             Eruption du Copahue le 22.12.2012Photo Ant. Huglich / AFP/NBC News


Le Puyehue - Cordón Caulle a connu de fortes éruptions en 1921-22 et 1960 ; cette dernière qualifiée de VEI 3, a produit 60 millions de m³ de téphra.

La dernière éruption a eu lieu du 4 juin 2011 à fin avril 2012 ; l’explosion primaire est responsable de l’émission d’un panache de cendres, large de 5 km , montant à 10.000 mètres. Le nuage de cendres a passé la frontière chilio-argentine pour atteindre Villa la Angostura, et Bariloche, pour atteindre l’Uruguay le 9 juin, la Nouvelle-Zélande le 11 juin, et remonter jusqu’à Buenos Aires en octobre, en perturbant le trafic aérien.

Selon les physiciens Argentins, l’éruption a éjécté 100 millions de tonnes de cendres, sable et ponces.

 

05.06.2011---Air-force-of-chile-Reuters.jpg      Le panache de l'éruption du Cordon-Caulle le 05.06.2011 - photo Air force of Chile / via Reuters

 

Lightning-strikes-over-th-003---Francisco-Negroni-AP.jpg Eclairs dans le panache du Puyehue-Cordon Caulle le 06.06.2011 - photo Francisco Negroni / AP / Der Spiegel

 

Le volcan Lanín est aussi dans la ligne de mire. Malgré une dernière activité lointaine, répertoriée en l’an 560, il devrait être placé sous surveillance.

 

Le Lanín est un stratovolcan basaltique à trachydacitique, haut de 3737 mètres. Il s’est formé en quatre étapes entre le début du Pléistocène et l’Holocène. Un petit dôme de lave sommital a donné des coulées de lave en blocs il y a 2.200 ans. Sa dernière éruption est datée par le GVP de 560. Un anneau de tuff, post-glaciaire, ponctue son flanc SO, en Argentine.

 

MWP_Forschungsflugzeug_S10VT---Lanin.jpg Le volcan Lanin  survolé par un planeur du Mountain Wave Project ( research aircraft Stemme S10VT) - photo MWP.

 

Volcans_Chili_Centre_Sud.jpg   Tous les volcans précités sont situés à la frontière Chili-Argentine - carte des volcans Chili centre/sud.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog