Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Kamchatka - Avachinsky :

 

Une belle vue du sommet de l'Avachinsky dépassant la tête des nuages. Ce stratovolcan domine la ville de Petropavlosk de ses 2.741 mètres. Sa dernière activité date de 2008.

Le Kozelski, à sa droite, est un cône parasite formé lors d'une éruption de flanc de l'Avachinsky.

 

Avachinsky - ISS027-E-020395

Astronaut photograph ISS027-E-20395 was acquired on May 2, 2011, with a Nikon D2Xs digital camera using an 800 mm lens, and is provided by the ISS Crew Earth Observations experiment and Image Science & Analysis Laboratory, Johnson Space Center. The image was taken by the Expedition 27 crew.

 

Source : Nasa Eath Observatory.

 

Le niveau d'alerte aérien des volcans du Kamchatka au 13.05.2011 / KVERT :

Kizimen, Shiveluch et Karymsky : niveau orange

Bezymianny et gorely : niveau jaune.


Costa Rica - Poas :

Selon le rapport de l'Ovsicori (04-10.05.2011) , plusieurs éruptions phréatiques ont marqué la laguna Caliente : des panaches de gaz se sont élevés de quelques mètres à quelques dizaines de mètres, projetant des matériaux qui sont retombés dans le lac acide.

La température du dôme a été mesurée à 560°C dans les zones accessibles ; s'en échappait des fumerolles bleutées et un panache est monté à 1.000 mètres au dessus du volcan.

Evènement concomittant : le 13.05, un séisme de M 6 s'est produit à 10 km. au sud du Poas et à une profondeur de 70 km.

 

apres-l-eruption-phreatique-du-13.01.2009.jpg                  Le cratère du Poas après une éruption phréatique - Ovsicori-Una

 

Guatemala : Santiaguito et Pacaya.


Une activité très intense s'est mise en place sur le Santiaguito / Santa Maria le 14 mai dernier, avec la production de panaches de plus de 2.000m de hauteur. Ces derniers ont été accompagnés d'écoulements pyroclastiques (décrits comme faibles à modérés) sur les versants sud-est et est. Le front des épaisses coulées qui débordent du cratère sommital ont produit de nombreux éboulements de blocs. Cette activité se poursuivait hier. L'INSIVUMEH a ainsi recommandé à l'aviation civile de mettre en place une zone de vigilance de 25 km pour le trafic aérien et au CONRED de rester vigilant concernant la formation de lahars qui menacent plusieurs villages en aval des rivières qui naissent sur les flancs du massif (Nima 1 et 2, San Isidro, Tambor).

 

Une activité explosive faible semble être revenue au Pacaya. Le dernier bulletin indique en effet que les traces sismiques caractérisant les explosions ont refait leur apparition sur les enregistrements depuis environ 1 semaine. Pour le moment, cette activité n'est pas visible.

 

Source : Activolcans / INSIVUMEH.

 

Japon - Aso - Sakurajima - Kirishima :

 Ces trois volcans situés sur l'île de Kyushu, connaissent actuellement une activité notable.

 

Le 16.05, une explosion matinale - 01h00 - s'est produite à l'Aso. Le VAAC Tokyo a repéré un panache vertical montant à 2.000 mètres, avant de dériver vers le nord.

Le Japan Meteorological Agency a relevé le niveau d'alerte de 1 à 2 , suggérant ainsi aux autorités locales la fermeture d'une zone de 1 km. autour du cratère du Naka-dake, l'un des cinq sommet du groupe volcanique Aso.

Selon House of Japan, une petite éruption a été observée vendredi et samedi passé.

 

aso-17.05.2011---2_view.cgi.jpg                          Webcam de l'Aso / Naka-dake le 17.05.2011 - 15h22

 

Source :

- Activolcans

- House of Japan

 

Aso-San---Nakadake-crater---ph-H.Seo.JPG                                 L'Aso San , cratère Naka-dake - photo H. Seo.

 

 L'activité se maintient au Shinmoe-dake / Sakurajima group; on peut voir sur la vidéo une forte incandescence au niveau du cratère et des éruptions avec éjection de matériaux pyroclastiques à 1,21 - 5,10 et 6,50 min.


 

 

Nicaragua - Telica :

Selon l'Ineter, un panache a été émis par le volcan Telica, ce 15.05.2011 aux environs de 7h.30 UT . L'observatoire rapporte des chutes de cendres à 4 km. du sommet, et une sismicité superficielle ( entre 500 m. et 2.700 m. de profondeur) intense à proximité du volcan. Cette activité a débuté au mois d'avril pour s'accentuer à partir du 13 mai en nuit. Le 16 mai, trois explosions ont été entendues des villages proches et les volcanologues constatent une augmentation de température au niveau du cratère sommital et une sismicité importante.

Update rapport du 17.05 Ineter : le 16, à 23h.10 locale, une explosion a eu lieu, accompagnée d'un panache qui est monté à 1.200 mètres et de retombées côté sud-est du volcan. Le 16, une équipe mixte de l'Ineter et de l'Université de Pennsylvanie est monté au cratère : elle indique que le cratère est bouché et que l'expulsion des gaz est maintenue. 


 

Telica---J.Incer-1991-GVP.jpg                                       Cratère du Telica - photo J.Incer / GVP

 

Source : Activolcans / Ineter.

 

Philippines : Mayon, Taal et Bulusan :

Le réseau sismique du Taal a noté 5 séismes volcaniques au cours des dernières 24 h., accompagnés de grondements audibles. un léger accroissement de la température des eaux du lac (32,5 le 13 mai contre 32°C le 5 mai) et une augmentation de son niveau sont constatés.

Au niveau du Bulusan, 144 séismes volcaniques ont été enregistrés le 16 mai. Les émissions de vapeur/gaz restent faibles à modérées, et les mesures d'inflation ne montrent pas de changements significatifs.

Le réseau sismique du Mayon a enregistré 6 séismes volcaniques le 16.05, avec un dégazage qualifié de modéré. De l'incandescence est visible à l'oeil nu de nuit au niveau du cratère. Entre le 7 et le 11.05, l'inflation est peu importante.

Le niveau d'alerte de ces trois volcans philippins reste identique : Mayon et Bulusan niveau 1 - Taal niveau 2.

 

Source : Phivolcs rapports du 17.05.2011

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog