Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Nouvelle incroyable à première vue : le plat pays Néerlandais abriterait un volcan !

 

mer-de-wadden_143.jpg               Le paysage de la mer des Wadden ne semble pas volcanique ... et pourtant !

 

netherlands-wadden-see-copie.jpgVue satellite de la partie sud (Néerlandaise) de la mer de Wadden, avec de bas en haut les îles Texel, Vlieland et Terschelling, la digue rectiligne qui délimite l'Ijselmeer, et les nombreux bancs de sable qui l'occupent.


Tout commence en 1959, avec la découverte d'un gisement de gaz dans la région de Groningue, aux Pays-Bas. La prospection se poursuit ensuite en mer de Wadden (*), mais suite à des problèmes de réglementation environnementale, et après des forages tests effectués en 1970, la société française Elf ne reçoit les autorisations d'exploitation qu'en 1988.

 

 

Noorderlicht_-de-dood-van-een-rivier.jpeg

Situation du volcan "Zuidwal" dans la partie méridionale de la mer de Wadden (nord de la Hollande) - Document "Noordelicht" / NITG-TNO, références en sources .


Noorderlicht_-de-dood-van-een-rivier---2.jpeg 

Coupe A-B ; De haut en bas : couche quaternaire et tertiaire - couche crayeuse - couche du Jurassique - couche graiseuse - sédiments

Document  "Noordelicht" / NITG-TNO, références en sources .


Au sud de l'île frisonne de Vlieland, une "cloche" est repérée dans une zone appelée "Zuidwal" ... en cartographiant la surface au moyen d'ondes sismiques, les géologues trouvent une distorsion sous cet endroit, à deux kilomètres de profondeur : l'analyse des carottes de forage révèle une montagne haute de 1.000 mètres, qui s'avère être un volcan, qui a été actif voici 160 millions d'années.


cimmerian-plate-250Ma.gif

Il y a 300 Ma, un rift s'ouvre à partir de l'est , qui va isoler la superterrane cimmérienne sous forme d'un arc, et former un nouvel océan, le Néotéthys. Ce rifting va repousser la plaque Cimérienne et le plancher du Néotéthys vers le nord, en direction de la Laurasie.

Cette image correspond à la situation il y a environ 250 Ma (frontière entre le Permien et le Triassique) - Source=This image comes from an [http://comp1.geol.unibas.ch/zanskar/ online verson] of the PhD thesis of Pierre Dèzes (1999; Institut de Mineralogie et Petrographie, Université de Lausanne). Dèzes give)

 

Le volcanisme est le résultat d'une subduction à très longue distance du volcan, durant l'orogénie Cimmérienne; à ce moment, la plaque fossile Cimmérienne (partie de la Pangée) entra en collision avec le Kazakhstania envoyant des ondes de choc au travers de la plaque eurasienne (Laurasie) et induisant du volcanisme.

Douze millions d'années plus tard, l'activité du volcan "Zuidwal" cesse et des processus géologiques vont ensuite en faire un fournisseur de gaz.


Ce gaz est présent depuis beaucoup plus longtemps : au Carbonifère, environ 300 millions d'années, le continent européen gisait à hauteur de l'équateur et de nombreuses plantes furent prises dans les marécages. Des invasions marines répétées y ont amené sable et argile sur la tourbe; la compression de ces couches a permis la constitution des réserves de charbon et de gaz.

Sans l'action du volcan, tout ce gaz serait resté inaccessible, car mélangé de façon homogène aux sédiments. Le volcanisme a libéré le gaz suite à la fragmentation des couches du terrain, et celui-ci est resté emprisonné sous des dépôts salins imperméables qui surmontent le volcan à l'aplomb du cratère.

Le forage a fait en outre remarquer une légère anomalie thermique à cet endroit : la température s'y révèle de trente degré supérieure à la normale à cette profondeur (130°C au lieu des 100°c escomptés)

 

Ce volcan, découvert grâce à l'analyse des carottes de forages gaziers, ne restera, malheureusement pour nous, que virtuel étant donné la profondeur à laquelle il se trouve, recouvert de couches diverses d'une épaisseur de 2.000 mètres.

 

wadden sea conservation area

 

(*) La mer des Wadden - Wadden see - Wadden sea : zone humide soumise aux marées, située dans la partie nord-est de la mer du Nord et formant une bande de 450 km. de long bordant les côtes des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Danmark.

 

 

Source :

- Noordelicht - de dood van een rivier (2002) - link

- Morphodynamics of inter-tidal areas - the Wadden sea - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog