Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Concilier deux passions n’est pas toujours facile, ni possible … un scientifique belge, coauteur d’une publication récente, Philippe Verbelen, va ma le permettre avec la découverte d’une nouvelle espèce de hibou, du genre Otus (Strigidae) sur l’île de Lombok en Indonésie.

L’avifaune indonésienne est l’une des plus riche au monde, mais la taxonomie de certaines espèces reste peu documentée. C’est ainsi que la seule espèce de hibou connue sur Lombok a longtemps été assimilée, sur base de similitudes morphologiques à l’espèce Otus magicus – Petit-duc mystérieux – Moluccan scops owl , à la distribution plus grande.

Rinjani-2008-AV-copie.jpg                      La caldeira du Gunung Rinjani - photo Antony Van Eeten 2008.

 

Rinjani---Nasa-SRTM3---Crisp.nus.edu.jpg   Le Gunung Rinjani - la caldeira Segara Anak et le Gunung Barujari -  image satellite Nasa SRTM3 / crisp.nus.edu

Otus jolandae :

Un travail de terrain en 2003 a permis de distinguer le chant territorial spécifique du hibou vivant sur les pentes du volcan Rinjani, sur Lombok, de celui d’Otus magicus.

Une nouvelle espèce a ainsi pu être décrite : Otus jolandae – Rinjani scops owl - (Petit-duc du Rinjani)

journal.pone

Lombok / Gunung Rinjani Nationa Park : Otus jolandae - Rinjani scops owl - photo Philippe Verbelen août 2008.

 Pour l’anecdote, son "petit nom " est à lié à Jolanda A. Luksenburg qui accompagnait George Sangster dans le Parc national du Gunung Rinjani. En 2008, Philippe Verbelen et Bram Demelemeester ont pu le photographier et l’enregistrer dans deux localités situées sur les pentes du volcan, Sapit et Senaru. Ils rapportent que ce hibou est localement connu sous le nom "burung pok ", une onomatopée rappelant le chant du rapace " pok ou poook "

Otus jolandae représente la première espèce d’oiseau endémique de Lombok. Une description scientifique précise est donnée dans l’article en source. Il se retrouve à des altitudes comprises entre 25 et 1.350 mètres, aussi bien dans des zones forestières que dans des groupes d’arbres en paysage plus ouvert.

carte-de-situation-territoires-Otus-ds.Wallacea---Plos.pngCarte de la zone Wallace et des îles environnantes - distribution des espèces (traits pleins) et sous-espèces (traits pointillés) du genre Otus -  doc. A New Owl Species of the Genus Otus (Aves: Strigidae) from Lombok, Indonesia. PLoS ONE10.1371/journal.pone.0053712.g002

Situation particulière de l’île de Lombok :

L’Australasie peut se subdiviser en trois zone zoogéographiques : Sunda, Wallacea et Sahul.

RD_Wallacea_3.gif

Au cours de l’âge glaciaire, de grandes quantités d’eau ont été prises par la couverture polaire, et le niveau marin s’est trouvé 180 mètres plus bas qu’actuellement, découvrant la plate-forme continentale et laissant connectés Bornéo, Sumatra, Java et Bali d’un côté, et de l’autre la Nouvelle-Guinée et l’Australie.

Les Célèbes (Sulawesi), Timor et Flores restèrent isolées même avec un niveau marin bas, et furent appelées Wallacea, d’après le nom du naturaliste Alfred Russel Wallace, qui définit une ligne de démarcation entre les faunes animales et aviaire indomalaises et australasiennes. La ligne Wallace définit la zone à l’ouest. A l’est, la zone Wallace est délimitée par la ligne Lydekker, limite de la faune australienne. La ligne Weber est une ligne marquant l’égale représentation des faune et flore Asiatique et Australienne, et suit les détroits profonds traversant l’archipel indonésien.

Lombok pourrait avoir été la seule île de la chaîne Sumatra-Flores a demeurer isolée au cours du maximum glaciaire du Pléistocène. Cette limite de distribution des différentes espèces de hiboux a pu être aussi influencée par des phénomènes d’extinction d’espèces dans les petites îles de la Sonde.

Sources :

- Sangster G, King BF, Verbelen P, Trainor CR (2013) - A New Owl Species of the Genus Otus (Aves: Strigidae) from Lombok, Indonesia.  -  PLoS ONE 8(2): e53712. doi:10.1371/journal.pone.0053712 - link

- Global Volcanism Program - Rinjani

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog