Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Un nouveau gardien spirituel pour le Gunung Merapi vient d'être nommé par le sultan de Yogjakarta. L'élu serait le fils cadet de Mbah Maridjan, l'ancien gardien décédé dans l'éruption d'octobre 2010. Il avait refuser de quitter les flancs du volcan , et entraîné dans la mort une trentaine de villageois qui lui demeuraient fidèles.

C'est à Ashino que revient désormais la tâche d'épier les grondements du volcan et de calmer ses humeurs... ceci en vertu d'un pacte datant du 17°siècle qui lie le sultan de Yogjakarta à la Reine mythique des mers du sud.


La nomination a cependant pris un aspect moins mystique, plus scientifique : le nouveau gardien est un employé administratif d'une université islamique; il s'est engagé à coopérer avec les autorités locales et le centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques. Le Sultan aurait déclaré ; "Les défis de notre époque sont différents et la façon de penser du fils de Mbah Maridjan aussi. J'espère donc que quand on demandera aux villageois d'évacuer, ils obtempéreront ".


Une page d'histoire se tourne au Gunung Merapi.

 

 

 

Sources : Kompas.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog