Les Wah Wah mountains abritent un trésor : le béryl rouge, encore appelé émeraude rouge.
Très rare, on ne le trouve qu’en trois endroits au monde : les Wah Wah mountains et le Thomas Range, dans l’Utah, et le Black Range au Nouveau Mexique.
Cristaux de béryl rouge sur une matrice de
rhyolite / Wah Wah mountains - collection Ferris mineral
Le béryl rouge fut décrit pour la première fois en 1904. La plus grande concentration en béryl rouge de qualité gemme n’a été découverte qu’en 1958, par Lamar Hodges, lors de prospection d’uranium. Le prix pour une top qualité peut aller jusque 10.000 $ le carat. Le béryl rouge est souvent confondu avec la Pezzottaite, ou raspberry beryl, une pierre trouvée à Madagascaret en Afghanistan ; on les distingue par l’indice de réfraction.
Béryl rouge - Une pierre taillée de
1,19 carats versus un cristal de 1,7 cm. - Wah Wah mountains
Béryl rouge - cristal rosé-violet de 14 mm.sur matrice de rhyolite - Violet claims /
Wah Wah mountains - photo géry Parent
Formation du béryl rouge :
Tandis que les béryls sont trouvés ordinairement dans les pegmatites et certaines roches métamorphiques, le béryl rouge ne se rencontre que dans les rhyolites porteuses de topazes. Lorsque la lave commence à se refroidir, des fissures de retrait se forment, qui créent une échappatoire pour des gaz à haute température riche en béryllium. Les eaux de surface oxydées commencent à s’immiscer dans les crevasses et se mélangent au gaz chargé de béryllium. Ces gaz réagissent avec l’eau de surface, la silice, le feldspath alcalin, et les oxydes de fer et manganèse de la lave pour former de délicats cristaux rouges de béryl, qui croissent à une température entre 650 et 300°C. Les minéraux associés sont le quartz, la topaze, la spessartine, la pseudobrookite , la bixbyite et l’hématite.
Les Wah Wah mountains - photo Summitpost
Dans le Thomas Range /Utah, les cristaux font entre 2 et 10 mm de long sur 4 à 6 d’épaisseur ; ils sont trouvés dans le rhyolite de Topaz mountain, émise il y a 6-7 Ma.
Dans les Wah Wah mountains, les cristaux allongés ont plus de 15 mm de long, le plus gros cristal mesurant 14 sur 34 mm. ; ils se retrouvent dans la rhyolite de la formation Blawn , émise il y a 18-20 millions d’années.