Carte bathymétrique et position des îles Ambae/Aoba et Ambrym dans l'archipel du Vanuatu.
Ambae - volcan Aoba : les lacs de cratère Voui et Lakua.
Topographie et position des structures volcaniques sur Ambae/Aoba. - doc. C.Robin - Orstom.
L'île d'Ambae a une forme allongée - 16 km. sur 38 - alignée sur une zone de rift NE-SO. ponctuée de cônes de scorie. Le centre est occupée par un volcan bouclier basaltique massif (2.500 km³) : l'Aoba.
Il est couronné par deux caldeiras concentriques, la plus petite contenant les lacs de cratère Manaro Ngoru (diam. env. 300m), Manaro Vui (diam. env. 2,1km) et Manaro Lakua (diam. env. 1,3km).
La fréquence des éruptions de ce volcan lors du dernier siècle est resté très faible, cependant chacune d'entre elles ont présenté un caractère explosif marqué.
La présence de deux caldeiras emboîtées, occupées par des lacs, ainsi que l'affleurement de dépôts pyroclastiques et de lapilli accrétionnés démontrent que par le passé des éruptions beaucoup plus importantes ont eu lieu.
La dernière éruption de flanc, il y a 300 ans, a détruit la population de Nduindui sur la côte ouest.
Schéma des processus volcaniques et position des moyens de surveillance de l'Aoba - doc. Michel Lardy / GVP.
Le lac Voui est un lac acide; son volume est estimé à 50 millions de m³, pour une profondeur maximale de 150 mètres. Le mélange d'acide chlorhydrique et sulfurique a un pH moyen de 1,6 et cette solution, brassée par une convection active, présente régulièrement des sédiments ou des précipités chimiques (gypse, silice) à la surface.
Le lac a présenté une crise en 1995 : avec une augmentation de l'activité convective et du niveau du lac, émission d'un panache de vapeur et cendres atteignant 3.000 m. le 3 mars.
Le lac Voui fumant à l'avant-plan et en arrière-plan, le lac Manaro Lakua - photo Orstom.
20.03.1995
En 2005, l'activité phréatique explosive se développe avec création d'un cône de cendres dans le lac Voui, qui contiendra par
la suite un lac interne bouillant et fumant.
Eruption phréatique du 04.12.2005 - photo P.Bani / IRD.
Une photo prise le 9 janvier 2006, montre le cinder cone bien formé et abritant un lac boueux et fumant - photo Job Eassau / GVP.
Le 28.05.2006, le lac Voui a pris une teinte
vineuse !
En mai 2006, des changements importants de coloration du lac sont observés; il prend une teinte vineuse, puis carrément rouge,
début juin, suite à un changement du processus d'oxydoréduction des eaux chargées en fer, vraisemblablement liée à l'évolution du ratio SO2/H2S au sein des fluides
hydrothermaux. De tels spectaculaires changements ont été observés aussi par Haroun Tazieff au lac acide du volcan Irazu, qui est passé du vert bronze au rouge sang.
Sources :
- Global Volcanism Program - Aoba
- Le lac volcanique Voui : l'éruption de novembre 2005 -
Université Libre de Bruxelles - A.Bernard.