Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

                      Vidéo de Lopevi par Geoff Mackley - YouTube.

 

 

Après ce tour d'horizon en vidéo, une analyse de Lopevi :

L'île-volcan de Lopevi est constituée par un stratovolcan de 7 km. de diamètre, culminant à 1.450 m.au dessus du niveau marin, mais 3.500 mètres depuis le plancher océanique. Elle est connue aussi sous le nom de Vanei Vollohulu.

Un petit cratère sommital, ébréché sur son pourtour NO., contient un cône de cendres.

 

crat.Lopevi-NW-flank---JM-Bore-inst-rech-develop-vanuatu.jpgLopevi - cratère et cinder cone intracratérique - photo JM Bore / inst. recherche et développement Vanuatu.


L'activité de ce volcan basaltique à andésitique n'est connue que depuis le milieu du 19° siècle et concerne tant le lopevi.jpgcratère sommital que les évents situés sur ses flancs, principalement sur une fissure coupant l'île du nord-ouest vers le sud-est;on a remarqué des cycles éruptifs animés d'une périodicité de 15-20 ans, avec des reprises d'activité plinienne situées pendant les mois de juillet-août pour la plupart.

Panache plinien et coulée pyroclastique de l'éruption du 9 juin 2003 - doc. Vanuatu Geohazrds Observatory/ Vanair - Ph.Leloup.

 

Lopevi-coulees-et-cratere---GVP.png

Topographie de Lopevi - in GVP /revised and updated by D. Charley and M. Lardy and drafted by A. Mabonlala, IRD. 1998.

 

Cette activité  cyclique entrecoupée de période de repos d'une ou deux décennies ont permis des tentatives de peuplement de la frange ouest de cette île peu hospitalière ; des va-et-vient sont ainsi associés aux phases éruptives, principalement en provenance de Paama, à 6 km., où la pression démographique est très forte. Les habitants ont été évacués  en 1939, 1960 et 1968, date à laquelle ils se sont fixés sur Epi d'où ils partent pour cultiver pendant plusieurs semaines leurs jardins sur Lopevi ... chaque année, ils pratiquent une cérémonie coutumière pour apaiser le volcan.

Les menaces que le volcan fait peser sur les îles voisines sont liées à ses panaches, cause de pluies acides et d'intoxication par pollution des eaux pluviales récupérées comme eaux de boisson. Une déstabilisation des flancs, sur lesquels s'accumulent depuis des décennies les produits volcaniques, fait peser une menace de tsunami sur les îles proches.

 

Lopevi-06.2003-Shane-Cronin-GVP.jpgLopevi - éruption de juin 2003 - les évents nourriciers des coulées de lave sont alignés sur une fissure radiale - photo Shane Cronin / GVP.


La surveillance de Lopevi est assurée grâce à l'observation satellitaire - Radarsat - à partir de différents capteurs (température, taux de SO2, images diverses). Les différentes coulées du volcan agrandissent l'île d'année en année.

 

Lopevi----K.Nemeth-massey-univ-jpgLopevi - coulées radiales agrandissant l'île, photographiées par K.Nemeth / Massey university.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Lopevi

- Futura-Sciences : Vanuatu, îles de cendres et de corails - IRD Suds en ligne  - Lopevi

Commenter cet article

May 29/03/2011 03:52



J'aimerai bien y aller pourriez vous me donnez des infos pour y aller merci j'attends votre réponse


 


 



Bernard Duyck 29/03/2011 10:05



Bonjour,


Vous pouvez y aller en indépendant ou passer par une agence (aventure et volcan- volcanodiscovery) : mais très peu d'agences s'intéressent à Lopevi.


http://www.aventurevolcans.com/voyages_details.php?id=24


http://www.volcanodiscovery.com/fr/expeditions-photo/vanuatu/aventure-volcans-culture.html


J'ai un ami qui y est allé par ses propres moyens : il a pris un pris un petit avion au départ de Port villa, pour un survol répété de l'île de Lopevi. Pour y accéder, le problème est plus
complexe : louer un bateau, à partir de l'île la plus proche.


Bien à vous,



Articles récents

Hébergé par Overblog