Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

L'île de Tanna abrite le volcan en éruption le plus accessible au monde. Elle repose sur la partie de l'arc volcanique où la vitesse de subduction est d'environ 118 mm/an. La tectonique de la région est très active; les mouvements du sol ont soulevé Port Resolution, la ville voisine du volcan, de quelques vingt mètres au cours du siècle passé (mouvement vertical mesuré e.a. par la datation des coraux retrouvés en altitude, et de récentes mesures GPS).

 

L'activité volcanique de l'île a commencé il y a 3 millions d'années avec la formation de la série de Green Hill.

Elle se limite aujourd'hui au complexe du Yenkahe, dont la partie ouest de la caldeira est occupée par le Yasur, le plus jeune d'un groupe de centres volcaniques qui se sont érigés sur le volcan Tukosmeru, datant du Pléistocène.

Le horst du Yenkahe est localisé dans la fracture de Siwi, une caldeira en fer-à-cheval de 4 km. de large, associée à l'éruption de la séquence andésitique Siwi.

 

carte_spot_yasur_grande.jpgImage SPOT 1990 montrant l'emplacement du Yasur par rapport à la fracture Siwi, les failles et la zone hydrothermale et le dôme Ombus.

 

Le Yasur fut découvert par le capitaine James Cook en 1774, qui observa un petit cône de cendres (hauteur 350 m.) dont le cratère produisait à intervalles réguliers de petites explosions.

Plus de trois siècles plus tard, le scénario est identique : comme le Stromboli en Europe, le Yasur est en éruption presque permanente (activité strombolienne à vulcanienne).

 

Le Yasur est un cône pyroclastique non végétalisé avec un cratère sommital de 650 m. sur 500, qui contient trois bouches éruptives.

 

2611yas4.png

 

2801yas1---M.Fulle.jpg                 Les 3 événts du cratère du Yasur - doc. M.Fulle in GVP.

 

Les périodes de forte activité se situent à des intervalles de 24 à 30 mois; la reprise d'activité après une période de repos se traduit par des émissions de cendres qui recouvrent la végétation. Les cendres du panache engendrent des pluies acides, dont l'action dévastatrice sur les cultures vivrières peut encore être renforcée par la passage d'un ou l'autre cyclone. Les dépôts massifs non consolidés sont aussi cause de glissements de terrains.

 

30127_409921386440_645396440_4658720_386456_n.jpg  Retombées de cendres sur le village proche de John Frum - © Antony Van Eeten

 

Depuis 1994, les phases d'activité importante sont couplées à l'émission de bombes volcaniques retombant hors du cratère; ces phases actives ont comblé le fond du cratère, rapprochant les sorties des évents à moins de 150 m. des bords du cratère.

 

yasur-bombes-sur-plaine-ouest---T.Pfeiffer.jpgLa plaine ouest du Yasur recouverte de bombes - avec l'aimable autorisation de tom Pfeiffer / Volcanodiscovery - un clic sur la photo vous mène vers son reportage de sept. 2010

 

vanuatu---Jaupart-et-Vergiolle-89-IRD.gifL'activité de type strombolien est animée par des remontées cycliques de larges bulles gazeuses le long des conduits caractérisant les trois évents. Ces poches de gaz se forment par la coalescence partielle d'une mousse gazeuse produite au niveau du toit du réservoir magmatique situé à faible profondeur. Les éjectas atteignent des vitesses initiales de 200 mètres par seconde, rendant les observations rapprochées hasardeuses à certaines périodes de forte activité. Coalescence des bulles au sommet du réservoir, montée et phase explosive - schéma IRD / Jaupart & Vergiolle 1988-89.

 

Yasur---Tom-Pfeiffer.jpg           Yasur - Volcano Picture Of the Week série 2010 - by Tom Pfeiffer.

           Activité strombolienne : dégazage et projections de lave (spaterring)


actu-8-7792.jpgActivité strombolienne : nuage de cendres initial perturbé par une décharge brutale de matériaux pyroclastiques sous l'action des gaz libérés - avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel - un clic sur la photo vous mène à son reportage de juin 2010.

 

yasur-26-AVE.jpg                Activité strombolienne nocturne  - © Antony Van Eeten 05.2010

 

Demain, nous verrons en détail le reportage d'Antony Van Eeten en mai 2010.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Yasur

- Futura-sciences - Vanuatu: îles de cendres et de corail - IRD Suds en ligne - lien

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog