Pompéï, cité figée dans le temps lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79, exerce une fascination sur le public, et pas seulement sur les volcanophiles, depuis sa découverte en 1748.
L’an dernier, le musée Maillol à Paris accueillait une exposition magnifiant le vie privée des romains dans cette cité du premier siècle : " Pompéï, un art de vivre ". Une " domus pompeiana " y était évoquée, avec ses pièces traditionnelles : atrium, triclinium, culina, péristyle entourant un jardin, balneum et venereum … chaque pièce étant ornée de fresques et objets d’époque.
Affiche de l'exposition "Pompéi, un art de vivre" - OEnochoé en forme de tête de jeune femme. Ces vases en bronze, perpétuent une mode déjà en vogue dans les milieux grecs et étrusques. La polychromie des bandeaux de cuivre et des yeux en pâte de verre accentue le raffinement de l’objet.
Pompéï - Casa
dei Vettii - fresques : l'enfance d'Hercule - photo AlMare
En 2013, du 28 mars au 29 septembre, c’est au tour du British Museum de Londres de mettre à l’honneur les cités romaines, dans " Life and death in Pompeii and Herculaneum ".
Portrait de Terentius Neo
et son épouse - Pompéi - 55-79 - photo © DeAgostini/SuperStock.
L’accent sera mis cette fois aussi sur la vie domestique des habitants de l’époque, en montrant les différences entre une Pompéï industrieuse et sa voisine Herculanum, cité plus calme.
Ces deux cités provinciales ne sont en fait exceptionnelles que par leur fin tragique … caractéristique grâce à laquelle elles nous livrent aujourd’hui un aperçu incomparable sur la vie des romains, à une époque de " révolution sociale " où les anciens esclaves pouvaient devenir riches et puissants, et où les femmes jouaient un rôle important dans la société.
Herculanum - Maison de Neptune et Amphitrite, détail - photo Antony Van Eeten
Les autorités Italiennes vont prêter pour l’occasion quelques 250 objets, y compris des mosaïques et peintures, des moulages de corps emboîtés dans les cendres et des restes carbonisés par les nuées ardentes.
Pompéï - moulage d'un chien, témoignant des conditions de sa mort - photo Musée de
Naples.
Pompéï et Herculanum ont déjà été évoqués sur ce blog dans " Pompéï et Herculanum ... plusieurs façons de mourir dans une éruption plinienne " et
" Un volcan préserve le parfum des romains du 1°siècle ".
A vos agendas !
Sources :
- The British Museum - Life and deathin Pompeii and Herculaneum - link
- Associeted Press / Washington Post