Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

NW Rota 1 Brimstone pit 2006-2                        Photo NOAA - NW Rota-1 , Brimstone Pit 2006.

Deux chercheurs australiens ont défini un nouveau type d'éruption explosive, qualifié de "neptunien", réservé au volcanisme sous-marin.

Sharon R.Allen et Jocelyn McPhie, de l'Université de Tasmanie (Hobart - Tasmanie) ont décrit leur travail de "Classification des éruptions explosives subaquatiques" dans le journal "Geology" .

Comme un bon dessin vaut mieux que de longues palabres, je me permet de reprendre quelques unes de leurs dias pour illustrer ce nouveau terme.


Eruptions-sous-marines-6.jpg
Eruptions-sous-marines-7.jpg
          Classification des éruptions subaquatiques - selon Allen & McPhie - UTAS.

Eruptions-sous-marines-10.jpg
Eruptions-sous-marines-11.jpg          Qualification d'une éruption Neptunienne - selon Allen & McPhie - UTAS.


Ces éruptions peuvent se définir ainsi :
Leur moteur : les gaz magmatiques.
Ces explosions injectent directement et à l'aplomb de l'évent de sortie de grands volumes de ponces; cette ponce chaude absorbe rapidement de l'eau et sombre, en formant des courants qui vont recouvrir de vastes étendues de fonds marins.
Les éruptions neptuniennes diffèrent des éruptions explosives terrestres, suite à l'influence des phénomènes de pression et des caractéristiques différentes entre l'air et l'eau, dans les domaines de la densité, de la viscosité et de la capacité d'échauffement.

Sources :
- Science Daily : "New kind of undersea eruption defined 'neptunian' .
- Geology : "Products of neptunian eruption".
- UTAS - "Subaqueous eruptive explosions" by Allen & McPhie.
Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog