Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #news

Voir une éclipse de lune n'a rien d'exceptionnel, ce phénomène se reproduit deux à trois fois par an ... cette année, l'éclipse lunaire va cependant coïncider avec le solstice d'hiver, ce qui est plus rare.

 

Fakatselis1.jpgCourtsey of jim Fakatselis - 2003 photo from north shore of Long Island at Makamah Beach, Northport, NY. - d'autres photos sur la Nasa Lunar eclipse gallery - 4 pages.

 

Petit rappel: une éclipse lunaire se produit lorsque la pleine lune n'est plus éclairée par le soleil, suite à son passage dans l'ombre produite par la terre.

 

LEDiagram1c.JPG                           Courtesy of Fred Espenak, www.MrEclipse.com


L'ombre produite par la Terre se compose de deux cônes imbriqués : le cône intérieur est nommé "zone d'ombre", le cône extérieur porte le nom de "zone de pénombre" .L'éclipse peut être partielle si elle passe seulement dans le cône de pénombre, ou si une part de l'astre passe dans le cône d'ombre. Elle est qualifiée de totale, si elle passe entièrement dans le cône d'ombre.

Chaque type d'éclipse est unique et diffère par son apparence.

 

TLE2010Dec21-GMT.GIF

Le trajet et l'horaire des phases de l'éclipse lunaite totale du 21.12.2010 - Courtesy of Fred Espenak, www.MrEclipse.com


 

L'éclipse débutera le 21 décembre, à 1h.33 am EST - soit 6h.33 GMT - et sera visible entièrement en Amérique du nord, Groenland et Islande; en Europe, la fin de l'éclipse ne sera pas visible, car elle va coïncider avec la "disparition" de l'astre nocturne.

Durant 72 minutes, une lumière ambrée va habiller la nuit et créer une ambiance particulière, surtout si la neige est encore présente. Il est cependant impossible de prédire l'exacte coloration : elle peut aller du gris foncé au brun, en passant par tous les stades du rouge à l'orangé. La couleur est en effet dépendante du taux de poussières présentes dans l'atmosphère terrestre au moment de l'éclipse.

 

TLE2010Dec21-Map2.GIF

Carte de visibilité globale de l'éclipse du 21.12.10 ( U1 : début de l'éclipse partielle - U2 : début de l'éclipse totale - U3 : fin de l'éclipse totale - U4 : fin de l'éclipse partielle)   -  Credit: F. Espenak, NASA/GSFC.


Ce phénomène est observable en toute sécurité sans équipement spécial, contrairement aux éclipses solaires. Une bonne paire de jumelles suffit - 7x50 - à défaut de télescope. Seule condition : s'habiller chaudement en fonction des conditions hivernales et de l'heure.

 

Les amateurs se référeront à l'excellent site de Fred Espenak : MrEclipse.com - références en sources - très complet et présentant de superbes photos des précédentes éclipses.

 

N.B. : l'unité de temps "EST", utilisée en Amérique du nord , trouve sa correspondance en unité de temps universel coordonné - "UTC" - en y ajoutant 5 heures. L'heure "GMT" est celle de notre fuseau horaire (Greenwich Meridian Time)  ... c'est aussi l'ancien nom pour l'appellation "UTC", et donc heure UTC = heure GMT, hors complications générées par les heures d'été et d'hiver.

 

 

Sources :

- Nasa Science News - Solstice lunar eclipse

- Nasa Lunar Eclipse Gallery

- MrEclipse.com : Total lunar eclipse of decembre21, 2010 - lien

- MrEclipse.com : Lunar eclipse for beginners - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog