Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

20100630-israel-----Earthsnapshot.jpg

                             Les champs volcaniques Syrio-Jordaniens - photo Earthsnapshot.

 

Le champ volcanique basaltique Es Safa (ou As Safa) est situé au sud-est de Damas dans le sud Syrien. Il mesure environ 17 km. de diamètre.

De nombreux cinder cones sont dispersés au travers du champ de basalte, mais certains sont alignés nord-ouest/sud-est, marquant des failles permettant l’accès du magma vers la surface. L’activité volcanique la plus récente date de 1850, avec la présence d’un lac de lave ; les coulées de lave les plus jeunes forment une masse foncée sur la photo prise par la station spatiale.

 

Es-Safa-lava-filed---Dionysias---Panoramio.jpg                                         Es Safa lava field - photo Panoramio / Dionysias

 

Es_Safa_Volcanic_Field-_Syria---Nasa-ISS-09.2010.JPGEs Safa basaltic field - Nasa Astronaut photograph ISS024-E-13690 was acquired on September 4, 2010

 

Le champ volcanique Jabal al Druze culmine au sommet du même nom, aussi appelé Djebel Al-Arab, Jabal ed Duruz, Jabal al Druz, Jebel Duraz, Djebel ed Drouz, à 1803 mètres. Il est constitué de quelques 118 cônes basaltiques, qui ont été actifs du début du Pléistocène à l’holocène. Ils ont alignés en direction NO-SE.

 

NW-corner-arabian-plate---science-direct-copie.jpg     Les champs volcaniques Jordaniens - plaque arabique nord-ouest -  d'après un doc. science direct

 

Ces deux champs volcaniques font partie du grand champ volcanique Harrat Ash Shaam, qui s’étend du sud Syrien vers l’Arabie Saoudite.

Son épaisseur varie entre 100 mètres et 1500 mètres, et atteint même 1800 m. sur le plateau syrien.

En Jordanie, son épaisseur moyenne est de moins de 150 mètres et y couvre une surface de 11.400 km².

Il est caractérisé par une série de coulées de lave subhorizontales d’environ 25 m. d’épaisseur, de nombreux cônes de scories , des failles extensionnelles et de grandes fissures éruptives en liaison avec des dykes nourriciers.

 

Les laves sont composées de basaltes alcalins, de basanites, téphrites, hawaiites, mugearites, et rares trachytes et phonolites.

 

Harrat-Ash-Shaam---petrology-oxford-journal.---lavas-htm.jpg
                                   Harrat Ash Shaam  - analyse des échantillons de lave   (Shaw et al., 2003).


Le champ Harrat Ash Shaam est daté par la méthode K-Ar entre l'Oligocène (34 Ma) et la quaternaire, avec une interruption entre 22 Ma et 13 Ma, qui correspond à une baisse du volcanisme et une activité tectonique restreinte à la région de la Mer Rouge.

Une reprise du volcanisme le long des bords ouest de la plaque Arabique vers 13 Ma est vraisemblablement associée avec un mouvement gauche le long de la faille transformante de la Mer Morte, et peut refléter l'émergence de remontées du manteau supérieur sous la plaque.

 

Le volcanisme en Jordanie correspond à un modèle d’extension lithosphérique, avec mélange de différentes sources : l’extension provoque d’abord une fusion partielle du manteau superficiel, puis avec la progression de l’extension et la remontée de l’asthénosphère, il se produit un mélange avec des produits du manteau plus profond.

Bien que le volcanisme intra-plaque Jordanien présente des similitudes isotopiques avec des échantillons du volcanisme cénozoïque de la péninsule arabique dans son ensemble, de subtiles différences chimiques et isotopiques entre le volcanisme Jordanien et Yéménite suggèrent que le panache Afar n’a pas été canalisé sous la plaque Arabique en direction du nord-ouest, et ne joue aucun rôle dans la production des champs volcaniques Jordaniens et du nord de la plaque arabique. (J. Shaw & al)

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Es Safa - Jabal ad Druze 

- Petrogenesis of the largest intraplate volcanic field on the arabian plate (Jordan) : a mixed lithosphere-asthenosphere source activated by lithospheric extension. - by J. Shaw& al / Journal of Petrology. - link

- GFZ Postdam - Magma genesis and mantle dynamics at the Harrat Ash Shamah volcanic field (southern Syria) - M.-S. Krienitz & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog