La province volcanique arabique nord-ouest correspond grosso modo aux pays bordant la Méditerranée à l’est : la Syrie, le Liban et le Golan.
Ces pays sont actuellement en guerre ou soumis à une instabilité chronique depuis plus de cinquante ans, et ne se laissent pas visiter en toute sécurité … il faudra oublier ces destinations pour vos prochaines vacances.
Cette zone est aussi un lieu d’instabilité tectonique : trois plaques s’y côtoient, la plaque indo-européenne au nord, la plaque Africaine à l’ouest et à l’est, la plaque Arabique.
La
plaque Arabique et son environnement tectonique - carte Saudi geological survey
Intéressons-nous aux limites de la plaque arabique : elle est marquée à l’ouest par les failles décrochantes Anatolienne-est et de la Mer Morte, qui se poursuivent vers le sud, par une zone d’expansion correspondant aux rifts de la Mer Rouge et du golfe d’Aden. Du nord-ouest au sud-est, une zone de collision et de subduction est représentée par les chaînes montagneuses Zagros (collision) et Makran (subduction).
La plaque arabique se sépare du continent africain depuis des millions d’années et remonte vers l’eurasie, en direction nord-est. Cette séparation s’est faite en plusieurs étapes dans le cadre de la fermeture de l’océan Téthys.
Fermeture de Téthys et séparation de la plaque arabique -
doc. La dorsale de Sheba - M. Fournier et
N. Chamot-Rooke
Il y a 65 Ma, le plancher de la Téthys commence à plonger sous l’Eurasie, au niveau de sa bordure nord.
Il y a 30 Ma, l’émergence du point chaud Afar est associé à des épanchements volcaniques importants en Ethiopie et au Yémen (trapps ethiopiens et du Yémen) et on assiste à la fragmentation progressive de la plaque africaine et à la formation des rifts de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden.
Actuellement et à terme, la tectonique fait et fera s’ouvrir un nouvel océan entre l’Afrique et la plaque arabique, grâce à la dorsale de Sheba, et aboutira à la séparation de la plaque somalienne.
Dorsale de Sheba, au sud de la péninsule arabique - situation actuelle et âge du plancher
océanique en Ma - doc. La dorsale de Sheba - M. Fournier et N. Chamot-Rooke
L’activité volcanique en Syrie et la région du plateau du Golan (nord de la "Palestine" – en arabe : الجولان , al-jūlān ; en hébreu : גולן, golan) est liée à un magmatisme important entre l’éocène supérieur et l’holocène, entre 40 Ma et 5 Ma.
Magmatisme du Cénozoïque affectant le nord-ouest de la plaque arabique - doc.
modified from Garfunkel
Sources :
- Global Volcanism Program - volcanoes of the Middle East - Syria
- Neogene volcanic activity of western syria and its relationship with arabian plate kinematics - by M. Lustrino & E. Sharkov
- Pour la Science - La dorsale de Sheba - M. Fournier et N. Chamot-Rooke