Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La province volcanique arabique nord-ouest correspond grosso modo aux pays bordant la Méditerranée à l’est : la Syrie, le Liban et le Golan.

Ces pays sont actuellement en guerre ou soumis à une instabilité chronique depuis plus de cinquante ans, et ne se laissent pas visiter en toute sécurité … il faudra oublier ces destinations pour vos prochaines vacances.

 

Cette zone est aussi un lieu d’instabilité tectonique : trois plaques s’y côtoient, la plaque indo-européenne au nord, la plaque Africaine à l’ouest et à l’est, la plaque Arabique.

 

arabian-plate-saudi-geological-survey.jpg                La plaque Arabique et son environnement tectonique - carte Saudi geological survey

 


Intéressons-nous aux limites de la plaque arabique : elle est marquée à l’ouest par les failles décrochantes Anatolienne-est et de la Mer Morte, qui se poursuivent vers le sud, par une zone d’expansion correspondant aux rifts de la Mer Rouge et du golfe d’Aden. Du nord-ouest au sud-est, une zone de collision et de subduction est représentée par les chaînes montagneuses Zagros (collision)  et Makran (subduction).  

 

La plaque arabique se sépare du continent africain depuis des millions d’années et remonte vers l’eurasie, en direction nord-est. Cette séparation s’est faite en plusieurs étapes dans le cadre de la fermeture de l’océan Téthys.

 

Fermeture-de-Tethys---JP.-Defert-education.fr.jpg Fermeture de Téthys et séparation de la plaque arabique - doc. La dorsale de Sheba - M. Fournier et

N. Chamot-Rooke


Il y a 65 Ma, le plancher de la Téthys commence à plonger sous l’Eurasie, au niveau de sa bordure nord.

Il y a 30 Ma, l’émergence du point chaud Afar est associé à des épanchements volcaniques importants en Ethiopie et au Yémen (trapps ethiopiens et du Yémen) et on assiste à la fragmentation progressive de la plaque africaine et à la formation des rifts de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden.

Actuellement et à terme, la tectonique fait et fera s’ouvrir un nouvel océan entre l’Afrique et la plaque arabique, grâce à la dorsale de Sheba, et aboutira à la séparation de la plaque somalienne.

 

Dorsale-de-Sheba---situation-actuelle.jpgDorsale de Sheba, au sud de la péninsule arabique - situation actuelle et âge du plancher océanique en Ma - doc. La dorsale de Sheba - M. Fournier et N. Chamot-Rooke


 

L’activité volcanique en Syrie et la région du plateau du Golan (nord de la "Palestine" – en arabe : الجولان   , al-jūlān ; en hébreu : גולן, golan) est liée à un magmatisme important entre l’éocène supérieur et l’holocène, entre 40 Ma et 5 Ma.

 

1-s2.0-S0264370706000408-gr1----copie.jpgMagmatisme du Cénozoïque affectant le nord-ouest de la plaque arabique - doc. modified from Garfunkel


Sources :

- Global Volcanism Program - volcanoes of the Middle East - Syria

- Neogene volcanic activity of western syria and its relationship with arabian plate kinematics - by M. Lustrino & E. Sharkov

- Pour la Science - La dorsale de Sheba - M. Fournier et N. Chamot-Rooke

Commenter cet article

Daniel Racicot 10/06/2015 16:28

Marc FOURNIER est maître de conférences à l'Institut des sciences de la Terre de Paris (iSTeP) à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris).
Nicolas CHAMOT-ROOKE est chercheur CNRS au Laboratoire de géologie de l'École normale supérieure (Paris

Daniel Racicot 07/06/2015 17:54

En 867 un Violent tremblement de terre ; les sources tarirent à la Mecque, et l’on paya une bouteille d’eau 100 Statères, Plusieurs personnes périrent à Antioche, 1500 maisons 90 tours de rempart furent renversées … la Montagne d’Arcaus tomba dans la mer et laissa une fumée blanchâtre d’une puanteur insupportable .
Voici mes questions
Quelle fut la magnitude , Quel autre nom porte cette montagne, et ou exactement ?
Car lorsque j'ai tenté d'en savoir plus sur le net il n'y a presque rien mis à part ce que je vous aie écrit ci-haut

Bernard Duyck 08/06/2015 14:16

Bonjour, de quel texte avez-vous tiré ces trois lignes ? ... un indice de recherche éventuel.

Articles récents

Hébergé par Overblog