Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

MArs--Uranius-CerauniusTholi_--ESA.jpg                                                       Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

 

Art volcanique abstrait ? ...


Simplement une vue altimétrique colorée de deux volcans jumeaux, situés dans l'hémisphère nord de la Planète rouge dans la région de Tharsis, et fournie par l'ESA - European Space Agency : à gauche le Ceraunius tholus, et à droite, l'Uranius tholus. 


L'image a été réalisée en utilisant le DTM - Digital Terrain Model - au départ d'une caméra haute résolution à bord du vaisseau spatial Mars Express ; elle dérive de données acquises au cours de trois orbites séparées, datées entre novembre2004 et juin 2006. Le code couleur est propre au DTM : du pourpre pour les régions les plus basses, au gris pour les plus hautes.

Le nom "tholus" dérive du latin et signifie "dôme conique". Ces deux tholi voisinent, sur la carte, avec une structure nommée "patera" et une autre appelée "mons" (explication de ces termes en cliquant sur les noms).


 

502-20110322-1096-1107-3144-6-co-01-uranius-cerauniustholi_.jpg

La même image en couleurs naturelles, prise entre trois orbites séparées - durant la seconde orbite, la caméra a capturé des nuages glacés au dessus du tholus Ceraunius.

La composition de la mosaïque d'images sur base de ces données justifie la ligne de nuages tranchée nettement -  Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

 

 

Le tholus Ceraunius possède des mensurations imposantes : 130 km. de large ; les parois de sa caldeira sommitale, d'un diamètre d'environ 25 km., dominent les environs de 5.500 mètres.

Uranius-CerauniusTholi - situation - ESALe tholus Uranius est plus petit : un diamètre basal de 62 km. pour une hauteur de 4.500 mètres.

 

Situation des tholi Uranius et Ceraunius - doc ESA.

 

Les flancs du Ceraunius tholus sont relativement raides, avec une inclinaison de 8°. Ils sont gravés de profondes vallées, suggérant un matériau facilement érodable, tel que de la cendre déposée pendant une éruption volcanique.

La vallée la plus large et la plus profonde, 3.500 m. de largeur et 300 m. de profondeur, se termine à l'intérieur d'un cratère d'impact allongé, situé entre les deux volcans, par un dépôt en éventail. (bleu plus clair sur la photo du dessus). Ce cratère, de 35 km. sur 18, est le résultat d'un impact oblique de météorite; il est appelé Rahe

 

La caldeira sommitale a un sol apparemment plat et susceptible d'avoir abrité un lac lorsque l'atmosphère martienne était jadis plus dense. On ne peut cependant pas préciser si l'éventail de dépôts s'est formé lorsqu'un chenal, ou un tunnel, de lave a été balayé par les eaux de fonte de la couverture glaciaire du volcan, fonte en relation avec l'activité volcanique.

 

Mars---Uranius-CerauniusTholi_H1.jpg

  De l'avant à l'arrière-plan, la caldeira du Ceraunius tholus, le cratère d'impact Rahe, puis l'Uranius tholus, avec sur la gauche d'autres cratères d'impacts. -  Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

 
   

 

 

Sources :

- ESA - European space Agency - Mars Express

- sur ce blog : Le volcanisme planétaire - les volcans martiens 1 - 2 - 3.

Commenter cet article

fred 06/10/2011 09:35



correction


...en haut à droite bien sûr



Bernard Duyck 06/10/2011 09:41



C'est bin sûr la signature de l'artiste ... !



Fred 06/10/2011 09:34



Il est joli le petit graffiti en haut à gauche des 2 premières images



Articles récents

Hébergé par Overblog