Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Lanzarote, une des îles de l'archipel volcanique des Canaries, abrite une célèbre "volcano house" ... celle du peintre et sculpteur César Manrique.

 

cesar_manrique_lanzarote_urlaub_ferienwohnung.jpg                                                      Manrique signant ... une voiture -

 

César Manrique est né en 1919 à Arrecife sur Lanzarote. Gradué en ingénierie civile de l'université La Laguna de Ténérife, il rejoint l'académie des Beaux-arts de Madrid , puis les Etas-Unis , où il est sponsorisé par Nelson Rockfeller.


Il rentre ensuite aux Canaries et en 1970, lors d'une excursion à Tahiche, il découvre un figuier qui pointe une extrémité verte d'une coulée de lave noire figée ... il décide de construire sa maison en cet endroit précis. 

Les propriétaires de cette terre ne veulent pas êtres payés car ils estiment qu'elle est sans valeur, et ils proposent même à César Manrique de prendre tout le terrain dont il a besoin.

Lanzarote a en effet été le siège d'une des plus longue éruption au monde ; débutant en 1730 à Timanfaya, elle a duré six ans et recouvert de ses laves un quart de la surface de l'ïle.

L'artiste découvre lors de la construction cinq "bulles de lave" qu'il transforme en différentes pièces à vivre.

 

Ceasr-Manrique---house2.jpg                      Volcano house de César Manrique : Le patio d'entrée - photo Spot cool stuff.

 

On y pénètre par une double porte dans un patio, où l'on trouve un palmier qui sort d'une "bulle volcanique"... avant des descendre un escalier en pierres volcaniques menant aux cinq chambres volcaniques. Chaque pièce de vie possède ses caractéristiques.

La chambre blanche rend hommage à des amis artistes comme Georgia O'Keeffe et Barbara Hepworth.

 

Cesar-Manrique---house3.jpg                     Maison de César Manrique - la chambre blanche - photo Spot cool stuff.


A un autre endroit, la maison laisse entrer une coulée par une baie ouverte sur un cône volcanique.

 

casa-cesar-manrique-lanzarote---ph.Chalo84-Flickr.jpg                                La nature y entre de plein pied - photo chalo84/Flickr.


Dans la chambre rouge, trône une sculpture en bois de Manrique : "l'homme et son ombre".

 

Cesar-Manrique---house1---Spot-cool-stuff.jpg                           Maison de César Manrique - la chambre rouge  - photo Spot cool stuff.

 

Cesar-Manrique---house4-.jpg                              Maison de César Manrique - Salle à manger - photo Spot cool stuff.

 

Cesar-Manrique---house5-.jpg              Maison de César Manrique - le piscine et sa fontaine - photo Spot cool stuff.

 

Sa façon de concevoir écologiquement sa propre maison a fortement influencé les habitants et l'avenir même de Lanzarote. Elle aurait pu être envahie par les tours des hôtels à touristes ... mais elle a su préservé ses paysages désolés et laisser place à une nature brute.

Manrique a d'ailleurs incorporer les textures et les couleurs fortes de Lanzarote à ses oeuvres.

 

Dossier-22-0539-copie.jpg      La nature de Lanzarote et l'homme,  synthétisés par César Manrique - photo JM. Mestdagh

 

La maison de Manrique n'est pas la seule attraction de l'île; Le Mirador del Rio, construit dans la roche volcanique, domine la côte nord. Et Jameos del Agua, un tunnel de lave, a été aménagé en théatre, en piscine et en night-club.

 

jameos4.jpg                            Jameos del Agua - tunnel de lave aménagé. - photo islanzarote.com

 

 

Il va quitter cette maison en 1988, pour emménager dans une maison paysanne à Haria.

A sa mort en 1992, sa maison de Tahiche devient le quartier général de sa fondation artistique .... vous ne pourrez pas y résider, mais bien y rêver car elle est ouverte au public.

 

Sources:

- Turismo Lanzarote - link

- César Manrique - le site - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog