Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #news

Un lien intéressant, transmis par "Fred 12", à voir sur le site d'Arte TV :

                 Volcans d'Islande, et demain ?

L'Europe vient de réaliser que l'Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Les fumées émises par l'Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies aériennes, et au-delà pour toute l'économie internationale. Mais d'autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd'hui à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d'alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent; une échéance comprise entre moins d'un an et un demi-siècle. La plus potentiellement dangereuse de ces éruptions est celle du volcan Askja, qui promet d'être colossale. Non seulement les liaisons aériennes seraient à nouveau paralysées, mais, cette fois, les cendres elles-mêmes pourraient atteindre l'Europe continentale.
Ce documentaire suit quelques-uns des plus grands spécialistes des volcans d'Islande sur leurs terrains de recherches, à travers les paysages spectaculaires forgés par la lave et les cendres.

(Arte TV - France, 2011, 52min)

 

 

Commenter cet article

Evelyne 29/05/2011 09:32



Bonjour Bernard,


Merci pour ce magnifique et fascinant documentaire... Un régal !



Fred12 28/05/2011 12:48



Bha, transmettre un lien est le minimum que je puisse faire pour ce blog que je visite journalièrement.


J'ai vraiment trouvé ce reportage intéressant, même si c'est de la vulgarisation, mais au moins on s'éloigne d'un certain type de reportage abusant des travellings à donner la nausée et
distillant une information par 20 minutes, la répétant sans cesse!


 


De plus le sujet est récent, vise juste car ils ont deviné le prochain volcan islandais à avoir une éruption, montre le renouveau de l'Eyjafjallajokull, prononcé de façon correcte, et
effectivement on parle beauoup des conséquences sur l'aviation mais en oubliant qu'une éruption majeure causerait des dégâts humain nettemeent plus considérable.



Articles récents

Hébergé par Overblog