Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Meerfelder-M.jpg

                              Vue zénithale du Meerfelder maar - photo Google Earth.

 

Meerfelder Maar - Manderscheid région de vacances                                  Meerfelder maar - photo Manderscheid région de vacances.


Le Meerfelder maar est la plus grande formation résultant d'une éruption phréatomagmatique de l'Eifel occidental.La structure mesure 1480 mètres sur 1200 mètres; sa profondeur est de 180 mètres. Le maar proprement dit n'occupe qu'une partie, avec 490 mètres de diamètre. La bourgade de Meerfeld et des champs ont investi le reste.

Le maar est peu profond : 17 à 18 mètres et ses eaux sont polytrophes ; durant les mois d'été, l'eau est trouble et de couleur brunâtre, à cause des algues.

Sur base de la datation au carbone-14 des restes d'arbres calcinés trouvés dans le tuff à Deudesfeld, on date sa formation aux environs de 29.000 ans.

 

luftaufnahme_manderscheid_1097740312.jpg             La région de Manderscheid et le kratersee Windsborn- photo Manderscheid ferien region.

 

Près de Manderscheid et de ses châteaux, un groupe de quatre cratères sont datés de 29.000 ans.

 

Manderscheid-Niederburg---ph.froutes-Flickr.jpg                 Manderscheid Niederburg - le chateau du bas à Manderscheid - photo Froutes / Flickr


Le "Kratersee Windsborn" est l'un des véritables lacs de cratère situé au nord des Alpes; il est contenu dans une couronne de cendres et scories de 20 à 30 mètres de hauteur ; c'est un lac peu profond, 1,7 m., sans flux entrant et sortant.

 

Windsborn-kratersee---SiedelSelten.jpg                                    Le "Windsborn kratersee" -  photo SiedelSetten

 

Sur le site de Mindat.org , on retrouve le détail des minéraux trouvables à Manderscheid, dont la Forsterite, un silicate de magnésium Mg2SiO4, trouvable au Meerfeld maar comme au Vésuve (Italie).

 

A proximité du Windsborn kratersee, le Hinkelmaar est situé dans une dépression en forme de cuvette ; ce maar s'est formé dans une paroi latérale du volcan Mosenberg.

Le groupe volcanique Mosenberg - composé de cinq centres éruptifs, quatre cinder cones et le Meerfelder maar - s'est formé au Quaternaire (entre 2 Ma et 10.000 ans) suite à des éruptions fissurales ; la dernière éruption est datée de 29.000 ans.

 

Le drainage de l'Hinkelmaar, en vue d'exploiter la tourbe, le vide une partie de l'année de ses eaux. Son cratère de tuff gît sous la couche de tourbe épaisse de 4,8 à 9,5 mètres ... son âge est estimé à 17.000 ans.

Superficiellement, la couche de tourbe abrite une couche de tuff provenant de l'éruption du Meerfelder maar.

 

Hinkelsmaar---A.Savin.jpg                                                     L'Hinkelsmaar - photo A. Savin

 

L'Eckfeld Trockenmaar - le maar sec Eckfeld - a une importance biene.jpgpaléontologique : dans les sédiments, on a trouvé des espèces datant de l'Eocène (56 Ma-34 Ma) dont la plus ancienne abeille au monde (45Ma) et le cheval préhistorique d'Eckfeld vieux de 44,3 Ma., conservés au Maarmuseum de Manderscheid.

 

 

 

Sources :

- Eifelnatur

- Maarmuseum Manderscheid

- Vulkaneifel geopark - link

- Forschungsprojekt Eckfelder maar / Vulkaneifel. - link

 

 

 

 

Commenter cet article

Louisette 21/06/2011 01:25



Superbes photos aériennes et articles, bientôt le solsiste d'été, le temps passe vraiment vite.






Articles récents

Hébergé par Overblog