
Toujours dans le contexte de subduction de la plaque africaine sous la plaque européenne (micro-plaque Egéenne) : l'archipel de SANTORIN.
L'archipel de Santorin est constitué de cinq îles; les deux principales, Santorin (Théra - Thira) et Thirasia sont séparées par une baie constituée d'une caldeira immergée.
Ces îles sont les vestiges d'une unique île - Kallistè - détruite partiellement lors de l'éruption Minoenne vers 1600 av.JC. Au centre de l'archipel, Palea Kameni et Néa Kameni, qui constitue la partie active du volcan. La cinquième se nomme Aspronisi.

Toponymie :
L'île antique était appelée Kallistè (la plus belle) ou Strongylè (la ronde). Elle a ete rebaptisée de Kallistè en Théra, à l'époque archaïque suite à la fondation d'une colonie dorienne par Théras, un héros thébain.
Le nom Santorin fut donné par les Vénitiens au 13°s. en l'honneur de St Irène (Santa Irini).
Après le rattachement de l'archipel à la Grèce en 1840, elle a repris son nom antique de THERA ... mais Santorin est toujours usité.
Tectonique :
Le champ volcanique de Santorin est constitué de Santorin, des îles Christiana (20 km. au SO.) et du volcan submergé Columbus (7 km. au NE.)
Il est situé près du horst tectonique appelé "Amorgos ridge".



D'après Heiken & Mc Koy - avec l'aimable autorisation de Tom Pfeiffer - DecadeVolcano.
Sur Santorin elle-même, la majeure partie des structures visibles sur les roches "pré-volcaniques" sont situées au NE. de failles dynamiques, telle que "Mesa Vouno".
La plupart des lignes tectoniques suivent l'orientation SO-NE.; la plus importante étant la ligne Kameni, qui coupe la caldeira et détermine les centres éruptifs connus. Les îles Christiana, la péninsule Akrotiri, Palea et Néa Kameni sont alignés sur cette ligne.
La ligne Columbo, parallèle à la ligne Kameni, passe par les centres de "Megalo Vouno", le maar à Cap Columbo Beach et le volcan sous-marin Columbo.
Le magma aurait donc exploité les zones de failles tectoniques en profondeur pour monter à la surface lors des éruptions passées... (et pourrait le faire à l'avenir).

Crédit photo et lien vers Stromboli on line - avec l'aimable permission de Marco Fulle.
suite : historique des éruptions
Sources :
- Stromboli on line : dossier Santorin avec d'excellentes photos.
- Santorini decade volcano : le site de Tom Pfeiffer sur Santorin.
http://www.decadevolcano.net/santorini/santorini_volcanism.htm
- Expédition Thera 2006 - sur différentes références :
- http://www.uri.edu/endeavor/thera/index.html
- NOAA, Ocean Explorer: Aegean and Black Sea 2006 Expedition
- NOAA Ocean Explorer gallery - over Thera vocanic field :
http://oceanexplorer.noaa.gov/explorations/06blacksea/logs/summary_thera/media/thera_caldera.html
- ISMOSAV : Instituto for the Study and MOnitoring of
the
SAntorini Volcano
- Animation de l'éruption :
http://salty.uri.edu/sta/SBarbera/Caldera/Review/Google%2BCaldera%204-4-06.mov