Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Siège de l'activité volcanique :

Les îles Kameini sont le siège actuel de l'activité dans l'archipel de Santorin, comme en témoigne l'activité volcanique au 20°siècle (in GVP)
Un schéma du Dr Vougioukalakis de l'Ismosav illustre l'actuelle situation.




Quels sont les risques volcaniques ?

Les sources chaudes présentes sur terre
sur lîle de Théra nous rappelle que le volcan est toujours bien actif. Les températures relevées sur les trois principales sources : Plaka 34°C - Athermi cristu 56°C - Vlihada 32°C.
Sur Néa Kameini, les fumerolles atteignent 95°C et de nombreuses sources chaudes sourdent autour des deux îles de la caldeira.

L'eau de mer à 38°C est colorée en rouge-brun à cause de la présence d'hydroxydes de fer émis par des sources sous-marines et dont les dépôts atteignent plus de 3 m. d'épaisseur. (photo)
Une analyse estime à 350.000 tonnes les minéraux ferreux, et à 19.000 tonnes le manganèse déposés durant les 150 dernières années. Les sédiments contiennent en outre du cuivre, du cobalt, du chrome, du nickel, du plomb et du zinc.

Le plancher de la caldeira de Santorin a été exploré par les membres du projet "Thera expedition 2006" : un grand nombre d'évents hydrothermaux furent découverts; contrairement à ceux de Columbus (voir plus tard), on n'a observé que des évents de relativement basse température.
Trois bassins différents, séparés par les îles Kameini, ont été déterminés en fonction de leur profondeur : le bassin sud 297 m. - le bassin Aspronisi 325 m. - le bassin nord 389 m.
Les évents correspondent aux lignes sismiques; le champ d'évents hydrothermaux est en ligne avec le système de failles du rift Columbus.

 

The distribution of hydrothermal vents within the Santorini caldera is shown with red dots. The black lines show the track of ROV Hercules on the caldera floor. Figure courtesy of Haraldur Sigurdsson, Steven Carey, Matina Alexandir and Katy Croff. - NOAA Ocean Explorer - Thera expedition 2006.


Le volcan est contrôlé par l'ISMOSAV, qui a édité en 1966 une carte de risques qui englobent les éruptions volcaniques e.a. phréatiques - coulées pyroclastiques, coulées de lave, projectiles et poussières, gaz toxiques, glissements de terrain, tsunamis et les zones probablement touchées.
Les risques les plus vraisemblables à courte échéance restent d'ordre sismique et sont imprévisibles ... il pourraient toucher nombre d'habitants et de touristes, présents durant toute l'année.

A moins que ce ne soit le proche volcan sous-marin Columbus qui se manifeste ...  suivre.

Sources :

- GVP : Global Volcanism Program - Santorin
- ISMOSAV : observatoire volcanologique - lien
- Thera expedition 2006 - NOAA Ocean explorer - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog