Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages






Dans le contexte de subduction de la plaque Africaine sous l'européenne, et du volcanisme d'arrière-arc, nous avons examiné le groupe Nisyros, ensuite Théra et le volcan sous-marin Kolumbo ... reste un groupe d'îles volcaniques :  MILOS.

Célèbre pour une statue grècque retrouvée près d'un théatre antique (120-80 av.JC) par un paysan, Yorgos Kentrotas, près d'un théatre antique, acquise ensuite par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement Turc, offerte au roi Louis XVIII, conservée actyellement au Musée du Louvre :
       
                   Aphrodite,
             ou La Vénus de Milo.


La statue est constituée de deux blocs de marbre de Paros qui se rejoignent au milieu du bourrelet de l'himation, raccordés par des goujons metalliques situés aux hanches et scellés par du plomb.
Les quelques imperfections de la pierre, dues à l'âge, n'entame en rien la beauté et la perfection de la statue.







Musée du Louvre
Salle du Parthénon.






L'archipel, constitué par Milos et les petites îles adjacentes, a son origine dans un volcanisme sous-marin et subaérien. Les plus anciennes roches volcaniques, dépôts pyroclastiques rhyolitiques sous-marins, recouvrent une base sédimentaire et métamorphique.
L'activité à la fin du Pleistocène a été concentrée dans la partie est de l'ile, avec formation de dômes de lave et de cratères d'explosions phréatiques, et sur l'île d'Antimilos, au NO., avec l'édification d'un volcan composite. Les éruptions magmatiques les plus récentes datent de 90.000 ans; elles furent suivies d'explosions phréatiques, avec des cratères dépassant rarement le diamètre de 1 km.
Un lahar suivant une petite explosion phréatique, a enseveli un port romain, dans le SE de Milos, à l'est du tuff ring de Fyriplaka.


                                             Carte géologique 2005 - J.Naden - British Geological Survey

La plupart des roches volcaniques de Milos a été fortement altérée hydrothermalement et l'île est ainsi devenue une source importante de minerais tels que baryte, argent, perlite, kaolin, bentonite et peut-être bientôt l'or avec une exploitation de gisement aurifère (Hontrovuono).

Des études montrent la présence d'un système hydrothermal de haute température - supérieure à 310°C - dans le sous-sol de l'île, responsable d'abondantes fumerolles actives, e.a. dans la région de Kalamos. Ce réservoir, en relation avec une chambre magmatique active, prouve, si besoin était, qu'une future activité volcanique n'est pas à exclure sur l'archipel.


                   Dômes volcaniques sur le côté ouest de l'île de Milos - photo I.Moriya , in GVP.

                   Orgues basaltiques à Filako - photo travel-to-Milos.

                            Erosion sur les falaises de Kleftiko - http://www.bergoiata.org

Outre les structures volcaniques - Profitis Ilias, cratères de Fyriplaka - Trachyla, des carrières de silex sont à découvrir à Nyhia, des mines de fer et manganèse à Vani, des grottes et ravines marines à Papafragas, des paysages érodés à Kleftiko et Sarakiniko, sans compter les sites à activité géothermale.

Milos - Vani beach - galets colorés - photo Tom Pfeiffer Volcano Discovery


De quoi passer une semaine géologiquement chargée (rensignements sur VolcanoDiscovery)



                                               Papafragas - piscines naturelles chaudes


Sources :
- VolcanoDiscovery :
    * voyage sur Milos : http://www.volcanodiscovery.com/fr/voyages/grece/
    * photos de l'île et des minerais:
       http://www.volcanodiscovery.com/fr/photo/greece/milos/milos_photo_gallery.html
- "Correlation of neotectonic structures with the geodynamic activity in     milos during the earthquakes in march 1992"  de Papanikolaou.
- "Active geothermal system ..." de J.Naden & al - British geological survey
- Musée du Louvre.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog