

Dans le contexte de subduction de la plaque Africaine sous l'européenne, et du volcanisme d'arrière-arc, nous avons examiné le groupe Nisyros, ensuite Théra et le volcan sous-marin Kolumbo ... reste un groupe d'îles volcaniques : MILOS.
Célèbre pour une statue grècque retrouvée près d'un théatre antique

Aphrodite,
ou La Vénus de Milo.
La statue est constituée de deux blocs de marbre de Paros qui se rejoignent au milieu du bourrelet de l'himation, raccordés par des goujons metalliques situés aux hanches et scellés par du plomb.
Les quelques imperfections de la pierre, dues à l'âge, n'entame en rien la beauté et la perfection de la statue.
Musée du Louvre
Salle du Parthénon.
L'archipel, constitué par Milos et les petites îles adjacentes, a son origine dans un volcanisme sous-marin et subaérien. Les plus anciennes roches volcaniques, dépôts pyroclastiques rhyolitiques sous-marins, recouvrent une base sédimentaire et métamorphique.
L'activité à la fin du Pleistocène a été concentrée dans la partie est de l'ile, avec formation de dômes de lave et de cratères d'explosions phréatiques, et sur l'île d'Antimilos, au NO., avec l'édification d'un volcan composite. Les éruptions magmatiques les plus récentes datent de 90.000 ans; elles furent suivies d'explosions phréatiques, avec des cratères dépassant rarement le diamètre de 1 km.
Un lahar suivant une petite explosion phréatique, a enseveli un port romain, dans le SE de Milos, à l'est du tuff ring de Fyriplaka.

La plupart des roches volcaniques de Milos a été fortement altérée hydrothermalement et l'île est ainsi devenue une source importante de minerais tels que baryte, argent, perlite, kaolin, bentonite et peut-être bientôt l'or avec une exploitation de gisement aurifère (Hontrovuono).
Des études montrent la présence d'un système hydrothermal de haute température - supérieure à 310°C - dans
le sous-sol de l'île, responsable d'abondantes fumerolles actives, e.a. dans la région de Kalamos. Ce réservoir, en relation avec une chambre magmatique active, prouve, si besoin était, qu'une
future activité volcanique n'est pas à exclure sur l'archipel.



Outre les structures volcaniques - Profitis Ilias, cratères de Fyriplaka - Trachyla, des carrières de silex sont à découvrir à Nyhia, des mines de fer et
manganèse à Vani, des grottes et ravines marines à Papafragas, des paysages érodés à
Kleftiko et Sarakiniko, sans compter les sites à activité géothermale.
Milos - Vani beach - galets colorés - photo Tom Pfeiffer Volcano Discovery
De quoi passer une semaine géologiquement chargée (rensignements sur VolcanoDiscovery)

Sources :
- VolcanoDiscovery :
* voyage sur Milos : http://www.volcanodiscovery.com/fr/voyages/grece/
* photos de l'île et des minerais:
http://www.volcanodiscovery.com/fr/photo/greece/milos/milos_photo_gallery.html
- "Correlation of neotectonic structures with the geodynamic activity in milos during the earthquakes in march 1992" de Papanikolaou.
- "Active geothermal system ..." de J.Naden & al - British geological survey
- Musée du Louvre.