Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages


                                                                    Les îles grecques

Situons tout d'abord les îles du Dodécanèse parmi le millier d'îles et d'îlots que compte le territoire grec. Trois grosses entités : à l'ouest, les îles Ioniennes; au centre, les Cyclades avec Santorin, Kolumbo et Milos; à l'est, le Dodécanèse avec Nisyros.

Le nom du groupe d'îles provient du grec ancien : dodeka (douze) - nesos (îles) ; l'archipel compte effectivement douze îles principales, pour un total de plus de 160 îles et îlots, situés en périphérie de l'Egée-méridionale. Par ordre alphabétique, nous avons : Astypalea, Kalymnos, Karpathos, Kassos, Kastellorizo, Kos, Leros, Nisyros, Patmos, Rhodes, Symi et Tylos.

              Situation de Nisyros et Yali parmi les îles du dodécanèse.

  Subduction de la plaque Africaine sous la plaque Egéenne - Arc volcanique Egéen
                  et situation des volcans. - d'après Friedrich 1994.

Le volcan le plus à l'est de  l'arc Egéen forme l'île de Nisyros (Nissiros). L'île représente la portion émergée d'un stratovolcan dont le sommet est tronqué par une caldeira de 4 km. de diamètre résultant d'une activité éruptive d'un âge inférieur à 24.000 ans (Rosi)

Cette île fut construite durant les 150.000 ans passés, par une activité éruptive andésitique explosive et effusive, et une activité dacitique et rhyolitique effusive et extrusive. Cinqs dômes de lave post-caldeira occupent la partie ouet de la caldeira, dont le Boriatiko et le Karaviotis.
Des éruptions phréatiques concernèrent les cratères intra-caldeiras entre 1422 et 1888. Une intense activité hydrothermale est toujours présente sous forme de fumerolles sur la plancher de la caldeira et des sources chaudes situées le long de la côte.

Carte de Gilbert Mahoux sur le site de Dominique Decobecq (Lave)


Nisyros et Yali seraient localisées près de l'intersection de deux lignes de failles. (Davis 1968).

Davis (1968) asserts that Nisyros and Yali Island are located near the intersection of two regional fault lines: The first runs from Episcopi to Patmos, and the second through Soussaki, the Gulf of Saronic, Milos, Santorini, and Dodecanese.  - Doc.USGS


                   Nisyros - cratère Stephanos - cratère phréatique.
 l'échelle est donnée par les personnages, au centre. -photos "holidaycheck.de"


         Nisyros - évent fumerollien et dépôts de soufre. photo "holidauchecck.de"

                    Nisyros - marmite de boue - photo "holidaycheck.de".

Nisyros est entourée de quatre îlots d'origine volcanique: sur l'un d'entre eux, Yali, on extrait intensivement depuis 50 ans la pierre ponce, dans une carrière qui couvre un tiers de sa surface et située dans la partie SO. Le segment N. est constitué principalement par un dôme d'obsidienne rhyolitique; les deux parties de l'île sont reliées par un isthme formé de sédiments, le tout mesurant à peine 6 km. de longueur pour 0,5 à 4 km. de largeur.

Yali est localisée à la place présumée d'une large caldeira sous-marine associée à l'éruption du volumineux K.P.T. - Kos Plateau Tuff, datant de 160.000 ans environ. Cette éruption a produit des ignimbrites recouvrant la moitié ouest de l'île de Kos et une caldeira de dimensions incertaines, qui pourrait s'étendre de la baie de Kephalos aux îles de Kos et Nisyros.
(Keller 1982).

L'île de Kos contient des centres volcaniques datant du Miocène au Pleistocène. La caldeira Kamari date du milieu du Pleistocène et contient un dôme de lave post-caldeira, le Zini, vieux de 1 à 0,55 Ma.
De l'activité géothermale l'a fait classé parmi le Catalogue des volcans actifs en 1962; elle consiste en émission d'hydrogène sulfuré, dépôts de soufre et deux sources chaudes.

            Dépôts d'ignimbrites sur le plateau central de Kos - I.Moriya - in GVP.


Sources :
- Global volcanism Program : fiche signalétique.
- USGS - Greeces volcanoes and volcanics
- Guide des volcans - M.Rosi & al. - ed.Delachaux et Niestlé.
- Holidaycheck.de - photos de Nisyros

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog