Le Momotombo est un jeune stratovolcan, situé à proximité immédiate du lac Managua. Du haut de ses 1297 m., il fait face à la capitale et son aéroport.
Le Momotombo en bordure du lac Managua - photo P.Gondolff - Lave-est.

Le volcan est né il y a environ 4.500 ans à l'extrémité SE. du Marrabios range; ce cône symétrique est surmonté d'un cratère de 150 sur 250 m, égueulé au NE.. Les coulées de lave provenant du Momotombo sont majoritairement localisées sur ses flancs NO. dans la caldeira Monte Galan, large de 4 km.
Sa dernière éruption a eu lieu en 1905, avec des coulées de lave en direction de sa base NE.

de 1905 sur son flanc E., formant des kipukas - photo Ineter , in GVP.

Schéma du cratère - Ineter.
Son "petit frère", le Momotombito est un stratovolcan plus petit - 391 m. - de formes similaires; il forme une île dans le lac Managua.

Survol du lac Nicaragua avant l'atterrissage à Managua.
Au fond, à gauche : le Momotombo et le Momotombito,
respectivement
en bordure et dans le lac Managua - © B.Duyck
Sautons le volcan Masaya, situé aux portes de la capitale pour passer au lac Nicaragua, dont l'île d'Omotepe est doublement coiffée par les volcans Concepcion et Maderas.
Le Concepcion, au NO. de l'île
habitée d'Omotepe - J.Iner - GVP
Le volcan Concepcion est un stratovolcan basaltique à dacitique symétrique, formant la moitié NO. de l'île d'Omotepe. Son cratère
sommital, à la rive Ouest surélevée, est profond de 250 m.
Des fractures, alignées N-S. sur ses flancs, ont produit une chaîne de spatter cones, de cinder cones, de dômes et maars.
Ce volcan s'est édifié sur une base de sédiments lacustres et son cône actuel a grandi sur une caldeira, dont un vestige est visible et forme une cassure sur la pente nord de celui-ci.
Schéma de van Wyk de Vries - 1993 - in GVP.
De fréquentes explosions durant les cinquante dernières années ont surélevé le sommet dépourvu de toute végétation.
Le Maderas est un strato-volcan de même nature que son voisin, auquel il est rattaché par un petit isthme: basaltique à dacitique, vaguement conique mais coupé de nombreuses failles et fossés, le plus large coupant le sommet.
Un petit lac, "la laguna de Maderas", occupe le cratère sommital large de 800 m.. De nombreux cônes pyroclastiques habillent le flanc NE. du volcan jusqu'au niveau du lac Nicaragua.
La dernière période de croissance massive du volcan date de 3.000 ans; aucune éruption n'est connue avec certitude...
il a quand même tué 6 personnes en 1996, par l'entremise d'un lahar qui a détruit le village d'El Corozal (250 habitants touchés) situé à 3 km. du volcan.
Le Maderas, vu du volcan Concepcion - A.Creuset-Eon , in GVP.
Sources :
-GVP - Global Volcanism Program - lien
- Ineter
esfabien 30/11/2009 14:39
Bernard Duyck 30/11/2009 15:29