Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 Petit retour sur la photo du 30 avril qui nous faisait découvrir des volcans voisins : le San Miguel, l'Usulutan, l'El Tigre; pour compléter ce tour des volcans du Salvador, il faut y ajouter le Tecopa et le Taburete.

 

El-Tigre----Kr.Dorion-USGS.jpg

Le volcan El Tigre, avec la cité de Santiago de Maria à ses pieds; au centre, le Cerro Oromontique et à droite, le Cerro La Manita  - photo Kristal Dorion - USGS.


Né au Pleistocène, cet énorme stratovolcan, le Cerro El Tigre, a son sommet érodé et ses flancs ravinés. Deux jeunes cônes,datés de l'Holocène sont situés sur ses flancs : respectivement à l'ouest et au sud, les Cerro Oromontique et Cerro La Manita sont placés sur une fissure orientée NO-SE s'étendant jusqu'au volcan Tecapa.

 

Tecapa-volc.compl.---Taburete---L.Siebert.jpg   Le complexe Tecapa à gauche et  le volcan Taburete à droite - photo Lee Siebert Smithsonian inst.


Le Tecapa est un stratovolcan complexe basaltique à andésitique, faisant partie du groupe de volcan situé entre le San Vicente et le San Miguel.

Ce complexe est le siège d'une forte activité fumerolienne ( 105°C à El Tronador active historiquement) et d'un champ géothermique exploité.

La caldeira Berlin s'est formée à la fin du Pleistocène ( éruption de ponce dacitique "Blanca-Rosa"). Elle abrite les installations géothermiques : "Berlin 1" a une puissance de 10 mégawatts; "Berlin 2" une puissance de 55 mégawatts pour un potentiel de 150 MW.

Les cônes des Cerro Las Palmas, Cerro Pelon, Cerro Alegria et Tecapa-Laguna de Alegria se sont formés, post-caldera, le long d'une ligne orientée OSO-ENE.

Le cratère du Tecapa est entaillé sur son côté Est et empli par un lac de cratère, la Lagune de Alegria; elle est entourée de solfatares (94 °C) et d'une zone d'argiles altérées hydrothermalement, contenant plus de 45% de soufre.

 

Tecapa---Laguna-de-Alegria---C.Pullinger.jpgLa Laguna de Alegria, vue du sommet du volcan Tecapa - photo Carlos Pullinger - SNET/GVP.

Ce lac de cratère de 600 m. de large domine la cité de Santiago de Maria, comprise entre le Tecapa et le Cerro Oromontique, visible à droite en haut de la photo.


Le volcan Usulutan, stratovolcan basaltique à basalto-andésitique, a ses flancs largement  ravinés. L'Usulutan et le cône pyroclastique Cerro Nanzal, situé sur son flanc SE, sont datés de l'Holocène.

 

Usulutan---L.Siebert.jpg 

Le volcan Usulutan a son cratère largement ouvert, depuis le sommet jusque bas sur son flanc Est.

A gauche, le Cerro Oromontique - photo Lee Siebert - Smithsonian inst.

 

Le cône symétrique du San Miguel, un des volcans parmi les plus actifs du Salvador, culmine à 2.130 mètres; son sommet dénudé surmonte des flancs habillés par des plantations de café.

Aussi connu sous le nom de Chaparrastique, ce volcan a son sommet tronqué par un cratère profond et de structure complexe, souvent modifié par de nombreuses éruptions.

Des fissures radiales sur ses flancs ont nourri  des coulées de lave qui ont atteint sa base; l'activité la plus récente a consisté en  éruptions mineures à partir du cratère sommital.

 

San-Miguel---W.Parsosn-GVP.jpg                 Le sommet du San Miguel  - photo W.Parson / GVP

 

San-Miguel-cratere---GVP.jpgDes glissements de terrain ont affecté le cratère et laissé des terrasses, restes de l'ancien plancher. 

En haut, la zone ouest en subsidence (2005) ; en bas, un puit et une zone de subsidence en arc (02.2006)

photos  SNET / GVP.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - El Tigre

                                         - Tecapa et Taburete

                                         - Usulutan

                                         - San Miguel

- CVO - El Salvador volcanoes and volcanics - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog