Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Une grande dépression causée par l’activité phréatomagmatique appelée la Hoya de Cerro Gordo , ou encore Barranco Varondillo, est parsemée de routes et de carrières ouvertes dans ce volcan.

 

Cerro-Gordo---Los-volcanes.JPG                Entaille dans le Cerro Gordo - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas

 

Cerro-Gordo---maar-de-barranco-Varondillo.JPGLe Cerro Gordo et le maar de Barranco Varondillo - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas


Heureusement un récent projet entre le groupe GEOVOL, dirigé par le geovol2.jpgdocteur  Elena González Cárdenas, et le groupe des ciments Lafarge, envisage pour 2013 la muséalisation du volcan Cerro Gordo. Ce projet, inclus dans le parc culturel de Calatrava,  vise à sensibiliser, éduquer et informer petits et grands au travers d’itinéraires interprétatifs, d’activités spécifiques autour de la volcanologie et de programmes sur les activités industrielles.

Le tour du Cerro Gordo permet de comprendre son histoire éruptive : les premières éruptions ont donné des coulées fluides, suivies d’explosions visibles au niveau des roches du substrat brisées et projetées ; enfin, apparaissent les coulées visqueuses terminales.

 

Cerro-Gordo---ph-Gabinete-multimedia.jpg                     Dans le Cerro Gordo - photo Gabinete multimédia


Du sommet du Cerro Gordo, on peut admirer l’alignement des structures volcaniques de la Sierra et les centres d’activité anciens, tels que les volcans Yesoza, La Estrella, La Sima et Cuevas Negras.

 

map-Choroor---surgencia---Cerro-Gordo-copie-1.jpgAlignement des volcans de la Sierra (carrés rouges) - position des sites vus hier, El Chorro et Surgencia (carrés bleus) - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas

 

Cuevas-Negras.jpg               Volcan Cuevas Negras - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas

 

Non loin de là, se dresse le plus jeune volcan de Campo de Calatrava : le Columba, dont l’éruption est datée de 3.600 avant JC.

C’est un édifice intéressant constitué d’un cône de pyroclastes, de coulées de lave massives et de dépôts de coulées pyroclastiques, qui s’est édifié en éruptions séparées.

 

Columba-volcano.jpg             Le volcan Columba et la retenue Jabalon - photo Rafal Becerra Ramirez / GVP


Le volcan est situé en bordure de la retenue de Vega del Jabalón . Le dynamitage nécessaire à la construction du barrage a permis de dégager de superbes coulées basaltiques superposées sur plus de 80 mètres, prismées lors de leur refroidissement.

Du sommet, le vue porte sur les bassins de Granátula,  Moral et Calzada, et les lacs et volcans qui les composent.

 

prismation-a-Columba.jpgPrismes basaltiques dans les coulées de Columba - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas 

 

Pour ceux que la région intéresse, consultez  "Las Rutas" / Los Volcanes de Campo de Calatrava

 

Source :

UCLM - Los Volcanes - par Dra E. Gonzalez Cardenas

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog