Une grande dépression causée par l’activité phréatomagmatique appelée la Hoya de Cerro Gordo , ou encore Barranco Varondillo, est parsemée de routes et de carrières ouvertes dans ce volcan.
Entaille dans le Cerro Gordo - photo uclm / Los
Volcanes / E. Gonzalez Cardenas
Le Cerro Gordo et le maar de Barranco Varondillo - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas
Heureusement un récent projet entre le groupe GEOVOL, dirigé par le docteur
Elena González Cárdenas, et le groupe des ciments Lafarge, envisage pour 2013 la muséalisation du volcan Cerro Gordo. Ce projet, inclus dans le parc culturel de
Calatrava, vise à sensibiliser, éduquer et informer petits et grands au travers d’itinéraires interprétatifs, d’activités spécifiques autour de la volcanologie et de programmes sur les
activités industrielles.
Le tour du Cerro Gordo permet de comprendre son histoire éruptive : les premières éruptions ont donné des coulées fluides, suivies d’explosions visibles au niveau des roches du substrat brisées et projetées ; enfin, apparaissent les coulées visqueuses terminales.
Dans le Cerro Gordo - photo Gabinete
multimédia
Du sommet du Cerro Gordo, on peut admirer l’alignement des structures volcaniques de la Sierra et les centres d’activité anciens, tels que les volcans Yesoza, La Estrella, La Sima et Cuevas Negras.
Alignement des volcans de la Sierra (carrés rouges) - position des sites vus hier, El
Chorro et Surgencia (carrés bleus) - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez
Cardenas
Volcan Cuevas Negras - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas
Non loin de là, se dresse le plus jeune volcan de Campo de Calatrava : le Columba, dont l’éruption est datée de 3.600 avant JC.
C’est un édifice intéressant constitué d’un cône de pyroclastes, de coulées de lave massives et de dépôts de coulées pyroclastiques, qui s’est édifié en éruptions séparées.
Le volcan Columba et la retenue Jabalon - photo Rafal Becerra Ramirez /
GVP
Le volcan est situé en bordure de la retenue de Vega del Jabalón . Le dynamitage nécessaire à la construction du barrage a permis de dégager de superbes coulées basaltiques superposées sur plus de 80 mètres, prismées lors de leur refroidissement.
Du sommet, le vue porte sur les bassins de Granátula, Moral et Calzada, et les lacs et volcans qui les composent.
Prismes basaltiques dans les coulées de Columba - photo uclm / Los Volcanes / E. Gonzalez Cardenas
Pour ceux que
la région intéresse, consultez "Las Rutas" / Los
Volcanes de Campo de Calatrava
Source :
UCLM - Los Volcanes - par Dra E. Gonzalez Cardenas