Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les éruptions phréatiques et phréatomagmatiques de la zone centrale de Campo de Calatrava ont créé un paysage typique, formé de dépressions fermées petites à moyennes, circulaires ou elliptiques, appelées dans la région  "hoyas, navas ou navazos".

Lors de période où la pluviométrie est suffisante, ces hoyas se remplissent d’eau , qui constituent autant de mares temporaires importantes pour la faune et la flore sauvage.

 

Maprot.jpgLes structures volcaniques déclarées "Monument national" et protégées. - doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas.

 

Intéressons-nous à quelques structures :

Le cratère d’origine phréatomagmatique et le lac de Fuentillejo , déclaré Monument Naturel et préservé à ce titre.

Une puissante éruption phréatomagmatique, datée du Pléistocène, liée à la rencontre du magma ascendant et de l’aquifère, a démantelé l’édifice strombolien situé sur la crête de Malosaires. L’activité magmatique s’est ensuite poursuivie en explosions de moindre importance, et par l’émission d’une coulée de lave vers le sud.. La dernière manifestation éruptive a consisté en l’extrusion de laves visqueuses qui ont formé un petit dôme-coulée en direction du nord .

On peut observer un dépôt de coulées pyroclastiques humides, fortement lithifié et dur, recouvert de basalte à olivine et cristaux de pyroxène, dans une matrice formée de l’encaissant, le tout finement pulvérisé lors de la phase explosive phréatomagmatique.

 

lagune-de-Fue---JPG                        La laguna de Fuentillejo - doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas. 


La couleur des dépôts frais ocre rouge est passée au brun par altération. S'adaptant à la morphologie de terrain antérieure à l’éruption, les dépôts ont rempli la vallée de Valverde , lui conférant un fond aplati.

 

Fuentillejo-y-Valverde.JPGCarte géologique des lagunas de Fuentillejo et Valverde , avec la direction des coulées pyroclastiques basales - doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas. 


Le cratère et la lagune de Michos :

Ils résultent d’une éruption phréatomagmatique, datée du Pléistocène, liée à l’activité volcanique marginale de l’anticlinal du rio Tirteafuera – dôme d’Abenojar.

Une dépression formée suite à l’explosion a été façonnée par des déferlantes pyroclastiques basales humides, côté sud, avec la formation d’un demi-anneau de tuff fortement lithéfié.

 

Laguna-de-Michos.jpg       La laguna de Michos, en période de basses eaux  - doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas. 

 

Michos                                              doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas.

 


 Le volcan de Peñarroya et le lac d’Alcolea sont situés dans un espace où l’activité éruptive a été plus intense et continue, affectant les zones centrales et les montagnes environnantes, en particulier sur le rebord sud de la Sierra de Las Medias Lunas. Cette sierra est fortement parcourue de fractures permettant une remontée magmatique et son interaction avec l'aquifère. 

 

On retrouve ici aussi bien des volcans générés par une activité effusive ou strombolienne, que de grandes dépressions issues d’explosions phréatomagmatiques.

 

volcan-de-Pennaroya.jpg                        Le volcan Peñarroya - doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas.


Le volcan Peñarroya, ainsi nommé d’après l’intense couleur rouge des matériaux qui le forme, s’élève au dessus des sommets de la Sierra de Las Medias Lunas. C’est un grand cône pyroclastique strombolien, surmonté d’un cratère de faible profondeur qui a émis des coulées, qui ont été canalisées sur des kilomètres par le réseau fluvial existant.

 

laguna-de-alcolea---volc.-Penarroya.JPG La laguna de Alcoela, à gauche et le volcan Peñarroya, et leurs coulées - doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas.


Le lac d’Alcolea a été formé lors d’une éruption explosive de type phréatomagmatique, liée au système volcanique de Peñarroya.

 

laguna-de-alcolea.jpg                              La laguna de Alcoela - doc. doc. uclm.es / E. Gonzalez Cardenas.

 

Sources :

Uclm - Los volcanes / las lagunas - par E. Gonzales Cardenas - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog