Olot, chef-lieu de la Garrotxa, "la ville des volcans", est située dans une plaine traversée par le fleuve Fluvià et la rivière Riudaura et entourée par les chaînes montagneuses de Sant Valentí, Aiguanegra, le plateau de Batet, Marboleny et Sant Valentí de la Pinya.
Cette région est régulièrement agitée par de petits séismes ; on en compte une vingtaine en trente ans. En 1427 et 1428,
Olot fut entièrement détruite par des séismes successifs, et reconstruite à un autre endroit. Le séisme du 2 février 1428 est le deuxième plus important jamais ressenti au niveau européen
... il est connu comme "le séisme de la Chandeleur" et fut perçu de l'autre côté des Pyrénées.
Olot est une ville spécialement connue pour son intérêt naturel et parce qu'elle fait partie du Parc Naturel de la Zone
Volcanique de la Garrotxa.
Olot et deux de ses volcans : Montsacopa, à droite et Garrinada, à gauche - photo Luis Codina Vila
Sur le territoire de la commune on recense quatre volcans : le Montsacopa, le Montolivet, tous deux visitables, la Garrinada et le Bisaroques, tous alignés sur une fracture.
Montsacopa est une structure aux attraits multiples : c’est un cône strombolien, avec un petit cratère de 120 mètres de diamètre, recouvert de buissons ; la dernière éruption de ce volcan est datée d’environ 100.000 ans. Au sommet, se dressent deux tours de défense du 19° siècle et un ermitage dédié à St François.
Son flanc est entamé par une « gredera », une carrière d’extraction de lapilli et pouzzolanes, matériaux qui ont servis dans la construction de la cité. On peut y voir les phases de l'éruption : une première, effusive, a produit une coulée de lave atteignant le ruisseau Riudaura. La suivante, explosive avec des séquences phréatomagmatiques, est responsable de la forme circulaire du cratère.
Le Volcan Montsacopa et son cratère
circulaire -photo Garrotxa Turistica.
Le
volcan Montsacopa et l'ermitage St François - photo puigalder
Le volcan Garrinada est le plus ancien des quatre volcans, daté d’environ 130.000 ans. Le sommet aligne exceptionnellement trois cratères ; ils se sont formés à des stades différents de l’éruption : les deux cratères les plus au sud sont isuus d’éruptions explosives de type phréatomagmatique.
Le Garrinada, et ses
trois cratères - photo Garrotxa Turistica
Le volcan de Bisaroques est jeune, et probablement formé par l'éruption la moins explosive, comme en témoignent ses roches pyroclastiques, de très grande taille. La coulée de lave sortie du cratère en fer à cheval s’est prolongée au-delà de Mas Bernat.
Le volcan Bisaroques - photo Garrotxa Turistica
Le Montolivet , ouvert en fer-à-cheval -
photo Garrotxa Turistica.
Montolivet est lui aussi un cône de scories strombolien, ébréché en fer-à cheval.
(Laurent Planagumà-Géologue)
Le parc Nou, un ancien jardin seigneurial transformé en parc botanique, abrite le "Museu dels Volcans",dans un édifice de facture Art Nouveau, la villa Castany.
Les alentours d'Olot conservent également un riche patrimoine naturel avec les marécages de la Moixina et le volcan du Croscat. A voir dès demain !
Commenter cet article
julien 28/04/2014 11:41
Michel Lecouteur 28/12/2011 09:05
Bernard Duyck 28/12/2011 09:24
Fred 28/12/2011 07:37
Bernard Duyck 28/12/2011 09:22