Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Dossiers

Une autre éruption a été mise en cause dans les perturbations climatiques de 1783-84 : celle de l’Asama au Japon.

L’éruption du volcan Asama de 1783 est considérée comme l’une des éruptions parmi les plus destructrices ayant frappé l’archipel Nippon au cours du dernier millénaire.

Asama---crat.-Kamayama---coulee-Onioshidashi---M.Shirao.JPG L'Asama - le cratère Kamayama et la coulée Onioshidashi (de 1783) vers la droite de la photo - photo M.Shirao

 

Asama---Topogr.---K.Nakajima.JPG                                    Carte topographique de l'Asama - doc. GSJ / N. Nakajima

 

L'éruption de 1783 :

L’éruption débute le 9 mai avec l’éjection sporadique de cendres et ponces, accompagnée d’une coulée scoriacée. Après fin juillet, l’activité devient continu , avec la formation d’un panache de cendres plinien, obscurcissant le ciel et barré de nombreux éclairs.
Le 4 août, le climax est atteint avec une série d’explosions puissantes. Dans l’après-midi du 4 août, 0,1 km³ de matériaux pyroclastiques débordent du cratère et forment une nuée ardente, la coulée pyroclastique Agatsuma, qui dévaste 18 km² d’une forêt dense.
Le 5 août, vers 10 h., une explosion cataclysmique marque le sommet, entendu à plus de 300 km. de distance. Elle éjecte des blocs de lave incandescente de plus de 35 mètres de diamètre, qui retombent sur les flancs nord, formant une avalanche pyroclastique, la nuée de Kambara. Elle atteint la vallée de la rivière Agatsuma, causant un lahar, qui va détruire plus de 1200 habitations et tuer des centaines de personnes.
De suite après le paroxysme, une coulée de lave estimée à 170 millions de m³ descend le flanc nord sur 5500 mètres, c’est la coulée Oni-Oshidashi qui marque l’arrêt de l’éruption.

Ci-dessous : carte des zones sinistrées lors de l'éruption de l'Asama de 1783 - en rouge, nombre de victimes suite aux avalanches de débris / pyroclastiques et lahars - isopack des retombées de cendres au sud-est du volcan. - doc. Inoue 1995, 2009

Debris-flows-and-flood-induced-disasaters-asama-178302.jpg  

Debris-flows-and-flood-induced-disasaters-asama-178306.jpg         Carte historique de l'éruption de l'Asama en 1783 - doc d'Eiichiro Iijima / in Inoue 2009


asama---utexas.edu.jpg

 

                "Séisme et éruption de la montagne Asama-yama, dans la province de Sinano" 

d'après   “Illustrations of Japan consisting of private memoirs and anecdotes of the reigning dynasty of the Djogouns, or sovereigns of Japan…” by Isaac Titsingh, London: R. Ackermann, 1822 – University of Texas Libraries.

 

Titsingh était un haut fonctionnaire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (le Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC), en poste au Japon en 1779-80, 1781-83 et 1784. A une période d’isolation du Japon, le poste commercial du VOC sur l’île de Dejima, dans la Baie de Nagasaki, était la seule exception à cette interdiction d’entrée ou de sortie sous peine de mort.

 

Quel fut son impact climatique ?

Ses effets locaux sont importants : outre les milliers de morts attribués directement à l’éruption et ses coulées pyroclastiques et boueuses, ce cataclysme exacerbe la grande famine Tenmei (1782-89) au nord du Japon, faisant entre 300.000 et un million de victimes.

 

Par contre, la part prise par cette éruption dans le refroidissement climatique de 1783 sur l’hémisphère nord a été depuis fortement relativisée.

Il faut remarquer quelques caractéristiques différentes : l’éruption de l’Asama est de type sub-plinien, qualifiée de VEI 4 ; de plus, sur analyse des carottes glaciaires du Groenland, on estime la charge stratosphérique en ac.sulfurique de l’éruption du Laki à 100-200 Tg, alors que les émissions de l’Asama tournent autour de 3,5 Tg … ce qui laisse suspecter une influence prépondérante du Laki sur le refroidissement induit volcaniquement. (G. A. Zielinski & al.) 

 

hiroshigeii1859-Asama.jpgLe Mont Asama - Estampe d'Hiroshige II (élève et beau-fils d'Utagawa Hiroshige) extraite de la série "One hundred views of famous places in the provinces" publiée entre 1859 et 1861 ; elle représente vraisemblablement l'éruption de 1815.

 

Sources :

- Climatic Impact of the A.D. 1783 Asama (Japan) eruption was Minimal: Evidence from the GISP2 Ice Core – by G. A. Zielinski & al. / AGU 1994.

- Sequence and eruptive style of the 1783 eruption of Asama Volcano,

central Japan: a case study of an andesitic explosive eruption generating fountain-fed lava flow, pumice fall, scoria flow and forming a cone - by Maya Yasui · Takehiro Koyaguchi

- Debris flows and flood induced disasters caused by the eruption of Asama volcano in 1783 abd restration projects thereafter - by Kimio Inoue (Sabo Frontier Foundation)

- Atmospheric impact of the 1783–1784 Laki Eruption: Part II

Climatic effect of sulphate aerosol - by E. J. Highwood and D. S. Stevenson

 

Commenter cet article

Pierre Trincot 27/06/2015 15:59

L'impact climatique n'a été renseigné ??!!

Bernard Duyck 27/06/2015 16:11

Une nouvelle mouture du blog semble l'avoir supprimé : " Ses effets locaux sont importants : outre les milliers de morts attribués directement à l’éruption et ses coulées pyroclastiques et boueuses, ce cataclysme exacerbe la grande famine Tenmei (1782-89) au nord du Japon, faisant entre 300.000 et un million de victimes.



Par contre, la part prise par cette éruption dans le refroidissement climatique de 1783 sur l’hémisphère nord a été depuis fortement relativisée.

Il faut remarquer quelques caractéristiques différentes : l’éruption de l’Asama est de type sub-plinien, qualifiée de VEI 4 ; de plus, sur analyse des carottes glaciaires du Groenland, on estime la charge stratosphérique en ac.sulfurique de l’éruption du Laki à 100-200 Tg, alors que les émissions de l’Asama tournent autour de 3,5 Tg … ce qui laisse suspecter une influence prépondérante du Laki sur le refroidissement induit volcaniquement. (G. A. Zielinski & al.)

Articles récents

Hébergé par Overblog