Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Une éruption cataclysmique a frappé une île des Cyclades, Théra, vers 1628 avant JC. laissant une vaste caldeira entourée d’importants dépôts de ponces et de poussières volcaniques.

L'île antique était appelée Kallistè (la plus belle) ou Strongylè (la ronde). Elle a été rebaptisée de Kallistè en Théra, à l'époque archaïque suite à la fondation d'une colonie dorienne par Théras, un héros thébain.
Le nom Santorin fut donné par les Vénitiens au 13°s. en l'honneur de St Irène (Santa Irini).
Après le rattachement de l'archipel à la Grèce en 1840, elle a repris son nom antique de THERA ... mais Santorin est toujours usité.

 

santorini2---bvba-ampersand.de.jpgLa caldeira de Théra, vue de Néa-Kameini, le volcan central - Crédit photo et lien vers Stromboli on line - avec l'aimable permission de Marco Fulle.
 

L’actuelle Santorin / Théra : L'archipel de Santorin est constitué de cinq îles; les deux principales, Santorin (Théra - Thira) et Thirasia sont séparées par une baie constituée d'une caldeira immergée.
Ces îles sont les vestiges d'une unique île - Kallistè - détruite partiellement lors de l'éruption Minoenne vers 1600 av.JC. au centre de l'archipel, Palea Kameni et Néa Kameni, qui constitue la partie active du volcan. La cinquième se nomme Aspronisi.

Le champ volcanique de Santorin est constitué de Santorin, des îles Christiana (20 km. au SO.) et du volcan submergé Columbus (7 km. au NE.)
Il est situé près du horst tectonique appelé "Amorgos ridge".


 

santorini_tectonic.gif                 Situation tectonique de Santorin sur l'arc volcanique des Cyclades. - Friedrich 1994

 

paleo_models_DRUITT91.gif                  Reconstituion de Théra avant l'éruption Minoenne - doc. Druitt & Francaviglia 1991.

 

L’éruption de l’âge de bronze :

 

Près de 40 km² de magma rhyodacitique ont été émis en plusieurs jours, et en quatre grandes phases.


La première phase fut une éruption de type plinien, éjectant poussières et ponces au départ d’un évent probablement situé au centre d’une île volcanique située dans la caldeira de Théra.

La colonne éruptive a atteint entre 36 et 39  km. (Pyle 1990). de hauteur et donc la stratosphère ; le ratio de décharge est estimé à 250.000 tonnes /sec.

 

Depots-er.Santorin---Lee-Siebert.jpg

Stratification des dépôts de l'éruption Minoenne : la couche basal, compacte et rosée, est formée des premières ponces déposées au départ de la colonne éruptive; puis ce sont des dépôts laminés peu colorés de surges pyroclastiques, émis au début de l'effondrement de la caldeira; enfin, la dernière unité, épaisse, est constituée de dépôts de coulées pyroclastiques - photo Lee Siebert / Smithsonian Inst. / GVP.

 

Ponces-sur-Thirasia---Stromb-.jpg

L'érosion a sculpté les ponces, ici sur Thirasia - photo J.Alean / Stromboli on line - avec l'aimable autorisation de Marco Fulle - lien vers d'autres photos

 

Les ponces et poussières retombées sur l’île ont atteint une épaisseur de plus de 6 mètres, pour un volume de magma émis de 2 km³. Les autres retombées se firent en direction est, suivant les vents dominants à cette époque. Les dépôts sont constitués à 90% de ponces rhyodacitique de teinte blanc rosé (70,5 – 71,4 % SiO2 – Druitt 1989).

minoanash1.jpgCette phase éruptive fut « sèche » et conduite par les gaz magmatique. Durant la phase de retombées des cendres, une zone de 300.000 km² fut plongée dans les ténèbres

Les phases suivantes furent  phréatomagmatique, et donnèrent lieu à des surges et coulées pyroclastiques … n’intéressant que la troposphère, malgré leur violence.

 

Retombées de cendres - d'après Friedrich / Decade volcano / Tom Pfeiffer.


Sa datation est encore aujourd’hui un sujet de polémique.

Les datations au radiocarbone la font remonter entre 1650 et 1600 avant JC. Ces dates sont contredites par les données archéologiques, qui situe l’éruption entre 1500 et 1450 avant JC.

Les analyses dendrochronologiques signalent une éruption importante en 1629-1628 avant JC., sans qu’on puisse l’attribuer avec certitude à Théra. Les années 1620 furent traumatiques pour les chênes d’Irlande, d’Angleterre et d’Allemagne, avec une diminution de productivité remarquée autour de 1628 BC.

Une réévaluation de la puissance de l’éruption fut faite en 2003, suite à des études faites sur les retombées de cendres. Elle est classée maintenant de VEI 7.


Certains scientifiques la relient à divers impacts constatés sur les sociétés de l’âge de bronze.

- L’écroulement soudain de la civilisation Minoenne serait due à cette éruption et au tsunami quelle a engendré lors de l’effondrement de la caldeira du volcan. Des traces du tsunami furent identifiée récemment sur la côte nord de la Crête, île située à 70 km. au sud de Santorin.

Les fouilles archéologiques ont mis au jour, à partir de 1969, une importante cité maritime près de Akrotiri, renommée pour ses magnifiques fresques … et appelée depuis "la Pompéï de l’âge de bronze", bien qu’aucun corps humain n’y fut retrouvé suite à l’évacuation préventive des lieux.


Akrotiri---Klearchos-Kapoutsis.jpg

                          Akrotiri - le site des fouilles - photo klearchos Kapoutis.

 

image11.jpg                  Fresques d'Akrotiri - "la cueilleuse de safran" - détail - photo Théra Foundation.



Elle est de plus reliée à divers mythes et légendes : la disparition de l’Atlantide et l’exode biblique; les dix plaies d’Egypte y seraient rattachés… mais ces liens restent du domaine de la spéculation.

 

- L’hiver volcanique déclenché par l’éruption Minoenne peut être rapproché de l’effondrement de la dynastie Xia et l’avènement de la dynastie Shang en Chine. Les écrits de l’époque parlent  "d’un brouillard jaune, d’un soleil pâle, de gelées en juillet, de famine et de dessèchement des cinq sortes de céréales ".


Sources :

- Global Volcanism Program – Santorini

- Decade Volcano – Santorini, The Minoan eruption ( c.a. 1645 BC ?) - link

- The Thera foundation - link

- Photos sur Stromboli on line

-     "       sur Decade Volcano

- Santorin sur ce blog : link 1 - link 2 - link 3 .

Commenter cet article

Rezy 06/04/2013 15:25


Merci pour cette information sur les éruptions de Théra. Grande importance pour la chronologie de l'âge du Bronze Récent.

Articles récents

Hébergé par Overblog