Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

L’océan et l’atmosphère sont des fluides en constant mouvement. A notre échelle, on ne perçoit ces mouvements qu’en sentant le souffle du vent ou le courant le long de l’eau. Les satellites nous permettent d’avoir une vision globale du phénomène.

 

Iles-aleoutiennes---Nasa-Landsat-7-Novapix.jpgAllées de von Karman photographiées (en fausses couleurs) par le satellite Landsat 7 au dessus des îles Aléoutiennes - doc. Nasa


Ces curieuses formations nuageuses sont appelées allée de tourbillons de von Karman , ou encore allée de Bénard-von Karman ; elles se forment lorsque l’air glisse autour d’un objet, causant une séparation des flux et la création de tourbillons dans son sillage.


Dans le cas qui nous intéresse, l’objet troublant l’écoulement du fluide est une île ou un groupe d’île, souvent d’origine volcanique sur les exemples présentés.

Lorsqu’un vent dominant rencontre ces îles, la perturbation dans le flux se propage vers l’aval de celles-ci en une double rangée de tourbillons qui alternent leur sens de rotation (dans le sens horaire et anti-horaire).

 

Vortex-street-animation-w.gifPhénomène décrit par von Karman - Von Kármán vortex street animation, courtesy Cesareo de La Rosa Siqueira / English wikipedia.

Ndlr : Ne regardez pas trop longtemps cette animation ... elle hypnotise !

 

Ce phénomène a été décrit par l’ingénieur aéronautique hongro-américain Théodore von Karman - Szőllőskislaki Kármán Tódor, qui fut professeur d’aéronautique au California Institute of Technology, puis le premier directeur du Jet Propulsion Laboratory de 1938 à 1944 et responsable d’avancées cruciales en aérodynamique.


La Nasa a bien analysé le phénomène d’allée de von Karman grâce aux images prises en 1999 par le satellite Landsat7 au dessus des îles Juan Fernandez, aussi connues comme îles Robinson Crusoe, situées au large des côtes chiliennes.

L’obstacle est ici constitué par une île de 1,5 km. de diamètre et 1,6 km. de hauteur , l’île Alejandro Selkirk, vis-à-vis d’un paquet de stratocumulus marins. Ce type de nuage, soit dit en passant, joue un rôle important dans le refroidissement de la surface terrestre, et contrarie ainsi partiellement le réchauffement climatique.

Un vent equatorial soutenu et régulier crée un vortex de sens horaire à la pointe est de l’île, et un vortex anti-horaire à sa pointe ouest. Ces vortex croissent ensuite avec leur avancée sous le vent  sur des centaines de kilomètres.

 

vortex-Juan-fernandez-isl.---15.09.1999-Landsat-7--Nasa.jpg            Vortex au dessus des îles Juan Fernandez - 15.09.1999 - images Nasa Landsat 7

 

wakes.82_small.gifAutre détail de cette photo montrant les sens horaire et anti-horaire des vortex créé par l'île Selkirk -15.09.1999 - images Nasa Landsat 7

 

Un autre exemple au dessus de l'archipel des Galapagos, où la forme des différentes îles influence la formation des vortex.

 

Terra---MODIS---Galapagos---08-09-2010---500m.jpg

         Vortex au dessus des îles Galapagos, par le satellite Terra MODIS le 08.09.2010 - 500 m.


Ces allées de von Karman ont été aussi photographiées par le satellite Envisat de l’ESA (capter MERIS – Medium Resolution Imaging Spectrometer), au dessus des archipels de la Macaronésie, Madère, les Canaries et le Cap Vert.

 

Meris---Canaries---14-08-2010---11h16---SE2.jpg              Vortex au dessus des îles Canaries, au centre droit(© ESA Agence spatiale Européenne)

Cette image a été saisie par le spectromètre MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) embarqué sur le satellite Envisat fabriqué par Astrium.


En haut au centre, on aperçoit l'île de Madère, ravagée ce 14 août 2010 par un incendie, et le nuage qui s'en dégage. Cet incendie a détruit presque intégralement le parc écologique de Funchal, sur les hauteurs de la capitale.

Capo-verde---weathervortex.jpg

                   Allées de von Karman au dessus des îles du Cap Vert - photo weather vortex

 

Sources :

- Weather Vortex - the strange world of weird climate and weather phenomena - link

- ESA - European Space Agency - link

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog