Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Sahand---iranmap.jpg                       Sommet du Sahand, avec son lac de cratère - photo Iranmap

 

Le volcan Sahand, aussi appelé Kuh-e-Sahand, est localisé au nord-ouest du pays, au sud de Tabriz. C’est un grand stratovolcan calco-alcalin érodé,  flanqué de nombreux dômes de lave. Un lac de cratère est entouré de quelques 12 pics, dont le plus haut culmine à 3.707 mètres.

Son activité remonte à 1,2 – 0,8 Ma selon Innocenti (1982) , à l’holocène selon Karakhanian (2002).

L’analyse des roches volcaniques implique trois sortes différentes de magmas : Basaltique au Miocène supérieur, dacitique et riche en K, composé de latite et banakite à la fin de sa période active.

 

Mount-Sahand---Panoramio-2011.jpg          Le Mont Sahand en hiver - ses pentes abritent une station de ski - photo Panoramio 2011

 

A Kandovan, les autochtones ont creusé leurs maisons dans les dépôts ignimbritiques émis il y a 11.000 ans. Ces maisons, passives avant l’heure, profite de l’ensoleillement en fonction de l’orientation des ouvertures au sud, et d’intérieurs confortables à chaque saison en raison de l’inertie thermique des matériaux. Ces maisons troglodytes, dont certaines ont 700 ans, sont subdivisées : au rez-de-chaussée, une place pour les animaux, au premier et deuxième étages, l’habitation et au dessus, les greniers. Des porches, des balcons, des escaliers sont venus s’y ajouter, de même que l’alimentation en eau et électricité et les évacuations sanitaires. Une source, aux vertus curatives, alimente le village et permet l’irrigation des terrasses.

 

Kandovan---ignimbrites-du-Sahand---blogspot.jpg     Les ignimbrites érodées du Sahand et leurs habitations troglodytes - photo Iran at a glance

 

hotel-a-Kandovan.jpgUn hôtel 5* a été creusé dans les ignimbrites, en respectant l'architecture locale - photo Iran at a glance

 

 Le Sabalan (Kuhha-ye-Sabalan) est un stratovolcan trachyandésitique à dacitique culminant à 4.811 mètres, situé à l’ouest de la mer Caspienne et de la ville d’Arbil.

Son activité est datée entre 5,6 et 1,4 Ma (selon Innocenti 1982), mais pourrait avoir continué jusqu’il y a moins de 10.000 ans (Karakhanian 2002).

Sa situation en zone de climat continental, caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers froids et neigeux, justifie la présence de sept glaciers proches du sommet et au dessus de 4.000 mètres.

 

Sabalan---Stanislav-Zolnaj.JPG                                                 Le Sabalan - photo Stanislas Zolnaj

 

Sabalan---Alireza-Teimoury-mountain-forecast.jpg                        Sommet du Sabalan - photo Alireza Teimouri / Mountain forecast


Trois champs géothermaux, caractérisés par des sources chaudes et des sources froides,  sont localisés au nord (Meshkin Shahr group), à l’est (Saraein group) et au sud (Borjlu group) du volcan.

 

Sources:

- Global Volcanism Program - Sahand

- Global Volcanism Program - Sabalan

- Iran at a glance - Kandovan cave homes - link

- Kandovan, 700 years oldest village - blogspot

- Geochemistry of geothermal springs in the Sabalan area - by K. Khosrawi

Commenter cet article

jolie femme russe 28/01/2013 10:02


Très belles photos!!

Articles récents

Hébergé par Overblog