Sommet du Sahand, avec son lac de cratère -
photo Iranmap
Le volcan Sahand, aussi appelé Kuh-e-Sahand, est localisé au nord-ouest du pays, au sud de Tabriz. C’est un grand stratovolcan calco-alcalin érodé, flanqué de nombreux dômes de lave. Un lac de cratère est entouré de quelques 12 pics, dont le plus haut culmine à 3.707 mètres.
Son activité remonte à 1,2 – 0,8 Ma selon Innocenti (1982) , à l’holocène selon Karakhanian (2002).
L’analyse des roches volcaniques implique trois sortes différentes de magmas : Basaltique au Miocène supérieur, dacitique et riche en K, composé de latite et banakite à la fin de sa période active.
Le Mont Sahand en hiver - ses pentes abritent
une station de ski - photo Panoramio 2011
A Kandovan, les autochtones ont creusé leurs maisons dans les dépôts ignimbritiques émis il y a 11.000 ans. Ces maisons, passives avant l’heure, profite de l’ensoleillement en fonction de l’orientation des ouvertures au sud, et d’intérieurs confortables à chaque saison en raison de l’inertie thermique des matériaux. Ces maisons troglodytes, dont certaines ont 700 ans, sont subdivisées : au rez-de-chaussée, une place pour les animaux, au premier et deuxième étages, l’habitation et au dessus, les greniers. Des porches, des balcons, des escaliers sont venus s’y ajouter, de même que l’alimentation en eau et électricité et les évacuations sanitaires. Une source, aux vertus curatives, alimente le village et permet l’irrigation des terrasses.
Les ignimbrites érodées du Sahand et leurs
habitations troglodytes - photo Iran at a glance
Un hôtel 5* a été creusé dans les ignimbrites, en respectant l'architecture locale - photo Iran at a glance
Le Sabalan (Kuhha-ye-Sabalan) est un stratovolcan trachyandésitique à dacitique culminant à 4.811 mètres, situé à l’ouest de la mer Caspienne et de la ville d’Arbil.
Son activité est datée entre 5,6 et 1,4 Ma (selon Innocenti 1982), mais pourrait avoir continué jusqu’il y a moins de 10.000 ans (Karakhanian 2002).
Sa situation en zone de climat continental, caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers froids et neigeux, justifie la présence de sept glaciers proches du sommet et au dessus de 4.000 mètres.
Le Sabalan - photo Stanislas Zolnaj
Sommet du Sabalan - photo Alireza
Teimouri / Mountain forecast
Trois champs géothermaux, caractérisés par des sources chaudes et des sources froides, sont localisés au nord (Meshkin Shahr group), à l’est (Saraein group) et au sud (Borjlu group) du volcan.
Sources:
- Global Volcanism Program - Sahand
- Global Volcanism Program - Sabalan
- Iran at a glance - Kandovan cave homes - link
- Kandovan, 700 years oldest village - blogspot
- Geochemistry of geothermal springs in the Sabalan area - by K. Khosrawi