Le Damavand, l’un des volcans les plus hauts au monde, est situé au sud de la Caspienne, au NE de la capitale iranienne, Téhéran.
Ce volcan massif, de plus de 400 km³, repose sur le lit plissé des monts Elbrouz. Son activité à dominante trachyandésitique fut principalement originaire de l’évent sommital, avec une série de coulées radiales de nature effusive, ce qui lui vaut ce beau profil !
Le cône parfait du Damavand en hiver, et sa fumerolle sommitale - photo Habid Yaghoubi
Le volcanisme y a débuté il y a au moins 1,8 Ma ; trois périodes d’activité significatives sont relevées, sur base d’analyses
d’échantillons de terrain : de 1,2 Ma à 800.000 ans – de 280.000 ans à 150.000 ans – 60.000 ans à 7.000 ans.
Schéma évolutif du Damavand - by Jon Davidson & al / Geology of Damavand volcano.
Les stratovolcans montrent en général des évolutions majeures de leur système magmatique dans le temps, qui s’accompagne de changements dans la composition des produits éruptifs … le Damavand présente au contraire une composition homogène des ses matériaux éruptés sur plus d’un million d’années.
Une longue période de dormance a suivi la première phase active, permettant une érosion importante du vieux Damavand, aide par une forte altération hydrothermale et des effondrements sectoriels.
L’activité du jeune Damavand a probablement débuté entre 600.000 et 500.000 ans. Un jeune cône s’est installé sur l’ ancien édifice, dont il ne subsiste qu’une portion en demi-lune, la dorsale de Sardobitch.
Son activité effusive a dominé avec des émissions pyroclastiques limitées, et un seul évènement explosif majeur qui a produit une ignimbrite soudée il y a 280.000 ans (Ask ignimbrite).
Le cône symétrique du Jeune Damavand et son petit cratère
sommital - photo Nasa / JPL
Damavand - cratère et lac sommitaux - photo M.
Samadi août 2009
Son cratère, bien préservé, a un diamètre de 150 mètres et contient un petit lac gelé de 40 m. de diamètre. Malgré l’altitude, la région est trop aride pour supporter des glaciers permanents ; seuls de petits "penitentes " témoignent, comme sur les sommets des Andes, de ces conditions d’altitude.
En 1993, une visite du sommet a révélé la présence d’un petit mais puissant évent fumerollien sur le bord sud du cratère, émettant des gaz riches en SO2 à une température de 50°C environ, et de dépôts de soufre (sulphuric hill). Une autre visite par des équipes de la SVG en 1999 a confirmé cette situation … signe de sa potentielle activité future.
Damavand - l'évent fumerollien proche du sommet (des personnages sur la gauche donnent l'échelle) - photo Summitpost / hkiaee.
L’activité plus récente a consisté en une série de coulées de lave couvrant le côté ouest du volcan. La dernière éruption est datée (U/Th) de 5.350 avant JC. Toutefois, des sources chaudes ponctuent ses flancs.
Le Damavand vu du premier refuge - photo Summitpost / Iran
skiing 2004
Sources :
- Global Volcanism Program - Damavand
- The geology of Damavand volcano, Alborz Mountains, northern Iran – by Jon Davidson & al / GSA 2004