Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le Damavand, l’un des volcans les plus hauts au monde, est situé au sud de la Caspienne, au NE de la capitale iranienne, Téhéran.

Ce volcan massif, de plus de 400 km³, repose sur le lit plissé des monts Elbrouz.  Son activité à dominante trachyandésitique fut principalement originaire de l’évent sommital, avec une série de coulées radiales de nature effusive, ce qui lui vaut ce beau profil !

 

Damavand-Peak-by-Hamid-Yaghoubi.jpg

       Le cône parfait du Damavand en hiver, et sa fumerolle sommitale - photo Habid Yaghoubi


Geology of Damavand volcano13Le volcanisme y a débuté il y a au moins 1,8 Ma ; trois périodes d’activité significatives sont relevées, sur base d’analyses d’échantillons de terrain : de 1,2 Ma à 800.000 ans – de 280.000 ans à 150.000 ans – 60.000 ans à 7.000 ans.

 

Schéma évolutif du Damavand - by Jon Davidson & al / Geology of Damavand volcano.

 

Les stratovolcans montrent en général des évolutions majeures de leur système magmatique dans le temps, qui s’accompagne de changements dans la composition des produits éruptifs … le Damavand présente au contraire une composition homogène des ses matériaux éruptés sur plus d’un million d’années.

Une longue période de dormance a suivi la première phase active, permettant une érosion importante du vieux Damavand, aide par une forte altération hydrothermale et des effondrements sectoriels.

L’activité du jeune Damavand a probablement débuté entre 600.000 et 500.000 ans. Un jeune cône s’est installé sur l’ ancien édifice,  dont il ne subsiste qu’une portion en demi-lune, la dorsale de Sardobitch.

Son activité effusive a dominé avec des émissions pyroclastiques limitées, et un seul évènement explosif majeur  qui a produit une ignimbrite soudée il y a 280.000 ans (Ask ignimbrite).

 

Damavand_from_space.jpg         Le cône symétrique du Jeune Damavand et son petit cratère sommital - photo Nasa / JPL

 

Damavand_Volcanic_Crater-08.2009-M.Samadi.JPG                        Damavand - cratère et lac sommitaux - photo M. Samadi août 2009

 

Son cratère, bien préservé, a un diamètre de 150 mètres et contient un petit lac gelé de 40 m. de diamètre. Malgré l’altitude, la région est trop aride pour supporter des glaciers permanents ; seuls de petits "penitentes " témoignent, comme sur les sommets des Andes, de ces conditions d’altitude.

En 1993, une visite du sommet a révélé la présence d’un petit mais puissant évent fumerollien sur le bord sud du cratère, émettant des gaz riches en SO2 à une température de 50°C environ, et de dépôts de soufre (sulphuric hill). Une autre visite par des équipes de la SVG en 1999 a confirmé cette situation … signe de sa potentielle activité future.

 

Damavand---hkiaee-Summitpost.JPG

Damavand - l'évent fumerollien proche du sommet (des personnages sur la gauche donnent l'échelle) - photo Summitpost / hkiaee.


 L’activité plus récente a consisté en une série de coulées de lave couvrant le côté ouest du volcan. La dernière éruption est datée (U/Th) de 5.350 avant JC. Toutefois, des sources chaudes ponctuent ses flancs.

 

Damavand---04.2004---Iran-Skiing---summitpost.jpg                    Le Damavand vu du premier refuge - photo Summitpost / Iran skiing 2004

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Damavand

- The geology of Damavand volcano, Alborz Mountains, northern Iran – by Jon Davidson & al / GSA 2004

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog