Montagnes iraniennes - photo Beautés de l'Iran/ Elias Pirasteh
La tectonique et le volcanisme de l’actuel Iran est lié aux mouvements de la plaque arabique, à sa séparation d’avec le continent africain et se remontée en direction du nord-est vers l’eurasie … dans le cadre de la fermeture du paléo-océan Téthys. Ce schéma se complique par les déformations dans la zone d’orogenèse active alpine-Himalaya.
Mouvements de la plaque Arabique et fermeture de Téthys
- doc. JP. Defert / éducation.fr
Différentes plaques et micro-plaques (blocs) sont incriminées : les plaques arabique, indienne et eurasienne, les blocs iranien et turc. L’ensemble du plateau iranien est compressé et soumis à un processus de surrection, d’où naissent de jeunes chaînes de montagnes, comme les monts Zagros, au sud-ouest, et l’Elbourz (Alborz mountains), en bordure de la mer Caspienne au nord. Ces mécanismes tectoniques impliquent de nombreuses failles et une sismicité diffuse et fréquente concentrée au nord et au sud de l’Iran où se retrouvent les failles principales.
Failles de la plaque Arabique et de la micro-plaque Iranienne
Topographie de l'Iran - les monts Zagros et Elbourz et les déserts du Lut et
Kavir
Carte géologique de l'Iran - doc. Iran Geological Survey
Au sud de la Caspienne, trois grands volcans ressortent du paysage, le Sahand, haut de 3707 m., le Sabalan , atteignant 4811 m. et le Damavand, qui culmine à 5670 m.
Le massif volcan Sabalan - photo Arte Tv
Le plateau Iranien inclut le bloc Lut, un désert aride situé dans l’est du pays. Le bloc Lut est bordé au nord par la faille Dourouneh, au sud par la dépression Jazmurian et le prisme d’accrétion du Makran. Il est séparé du reste du plateau par les failles Nehbandan à l’Est et la faille Nayband à l’ouest. Ce bloc est largement recouvert de roches volcaniques du Néogène.
"Les dunes vertes du Dash-e-Lut" - le désert de Lut fait partie du plateau iranien - photo Didier Schürch
Iran / Turquie : zones de hauts risques sismiques
Les principaux séismes en Iran depuis quarante ans (source : AFP)
L'Iran a été frappé a de nombreuses reprises par des séismes de grande magnitude, qui ont fait de très nombreuses victimes.
Voici les principaux :


Demain, les grands volcans du nord Iranien ...
Sources :
- Iran Geological Survey
- Petrochemical Characteristics of Neogene and Quaternary Alkali Olivine Basalts from the Western Margin of the Lut Block,
Eastern Iran - by S. Saadat & al.
- Tectonique active du Nord-est de l’Iran et accommodation de la convergence entre l’Arabie et l’Eurasie: contribution des
chaînes du Kopeh Dagh et du Binalud - E. Shabanian / thèse Univ. P.Cézanne Aix-Marseille.