L'Italie a un nouveau volcan : le nouveau venu vient s'ajouter à la liste des volcans italiens, qui sont maintenant au nombre de 29.
Ce volcan ne possède pas encore de nom; c'est une structure considérée comme éteinte depuis 0,67 à 1 million d'années, localisée dans le sud de la mer Thyrrhénienne , au large de Capo Vatiano sur la côte Calabraise ( * sur la carte tectonique).
* = Situation approximative du nouveau
volcan
De taille moyenne, il dépasse de 120 mètres le niveau marin et couvre une aire de 15 km²; il est localisé sur la faille responsable du séisme de Messine en 1908 ... ce qui jette une lumière nouvelle sur le modèle géodynamique de la région, et sur la formation des îles Eoliennes.
On attend de plus amples informations dans un futur article de l'INGV, en collaboration avec l'Université de Calabre, dans le "Journal of geophysical research".
Source : Ansa.it - 21.06.2010
* * * * * * * * * * * * * * *
Collapsus à l'Etna :
L'Etna a émis un panache brun de poussières le 19 juin 2010, dérivant vers le NE. ; il correspond à une série d'effondrements du bord du cratère, au niveau de la structure sud-est au sommet du volcan, qui ont duré une trentaine de minutes.
La caméra thermique de la Montagnola a enregistré une anomalie - 180°C - signifiant que les matériaux d'effondrement étaient
"chauds".
Le volcanologue Boris Behncke relate cet évènement : il était à cet endroit dangereux, le 18 juin, en compagnie d'une équipe
de la télévision PBS et de géologues; durant leur visite, il a remarqué une forte émission de vapeur et de dioxyde de soufre.
Le puit s'est élargi progressivement depuis le 6.11.2009, pour doubler maintenant en diamètre.
Photo webcam Schiena dell'Asino - 19.06.2010 - 04:40 GMT - Doc.INGV
Schéma de situation des cratères sommitaux de l'Etna - doc. GVP
Sources :
- INGV-Catania
- Communication du Dr.Boris Behncke