Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les Champs Phlégréens de la mer de Sicile se compose d’un groupe de volcans sous-marins qui se sont construits dans une dépression située à 1.000 m. de profondeur dans le détroit de Sicile, entre sa côte SO et la pointe NE de la Tunisie. Ils forment des bancs recouverts de cônes, dont certains s’élèvent jusqu’à proximité du niveau de la mer.

 

Schema-bati-morfologico-del-Canale-di-Sicilia.-FL-fossa-di-.jpgSchéma bathy-morphologique du Canal de Sicile - Modificato da General Bathymetric Chart of the Oceans, 2003 - doc. INGV

Au sud-ouest des Champs, l'île de Pantelleria - au sud, l'île de Linosa. (FL : fossa di Linosa)


Le Banco Graham, encore largement inconnu et non surveillé, pointe à seulement 6,9 mètres sous le niveau marin. La première exploration date de 1890, par l’Institut Hydrographique Italien. En 1925, les équipes du navire océanographique " Amiral Magnaghi I " confirme l’existence du banc, à 37°09’ N – 12°43’ E, avec un sommet de 30m², à une profondeur comprise entre 8 et 12 mètres. De nouvelles explorations par l’Institut Hydrographique en 1989 et 2002 ne montrent pas de changements dans la bathymétrie.

 

ferdinandea---Ferdinandea--at-approximately-its-largest.-Pu.jpg L'île Ferdinandea à sa plus grande extension en 1831 - doc. repris du Journal du navire Il Gustavo.

 

Ferdinandea 1831 C.Gemellaro INGV

L'éruption de Ferdinandea en 1831, de type surtseyen avec nuées cypressoïdes- doc. C.Gemellaro / INGV


Des éruptions sous-marines furent rapportées à diverses reprises, dans la littérature ancienne durant la première guerre Punique (guerre entre Rome et Carthage, entre 264 et 241 Av. JC), et entre les 17° et 20° siècles. A trois reprises, une île éphémère se forme lors d’éruptions : en 1701, 1831 et 1863.

Après son émergence en 1831, l’île à éclipse atteint une taille considérable (5 km. de circonférence et 65 m. de hauteur), et est revendiquée tour à tour par les Anglais, les Français, les Espagnols et les Italiens … d’où ses multiples noms : île Graham, Ferdinandea, Julia, ou encore Sciacca, Proserpine. La Convention des Nations-Unies sur la Loi de la mer (Montego Bay 1982) attribue finalement les droits de la zone à l’Italie, sur base territoriale géographique.

 

Ferdinandea-plaque----Summitpost.jpgRestes de la plaque originale mentionnant " Questo lembo di terra una volta isola Ferdinandea era e sara sempre del popolo siciliano ... Ferdinando di Borbone, Delle due Sicilii, Duca di Castro ..." - ; Elle e été remplacé par une neuve en 2002. - doc. Summitpost.

 

Ferdinandea_rilievo_730.jpg

Image 3D bathymétrique d'Empédocle, avec le Banco Graham (ou Ferdinandea) à l'ouest, le Banco Terribile à l'est, et la Banco Nerita au nord-est. - doc. INGV


En 2006, l’INGV indique que l’île Ferdinandea pourrait faire partie d’un gigantesque volcan sous-marin de 30 km sur 25, En forme de fer-à-cheval, baptisé Empédocle, du nom du philosophe né à Agrigente et mort sur l’Etna … Ferdinandea est le nom donné au sommet du volcan Empédocle. A cette occasion, Enzo Boschi, président de l’INGV, déclare " l’existence d’un tel ensemble volcanique n’est pas source d’inquiétude ".

Empédocle, de superficie comparable à celle de l’Etna mais d’une hauteur plus modeste, ne représente aucun danger immédiat, son activité se limitant à l’émission de gaz volcaniques.

 

ferdinandea_-1-_672-458_resize-copie-1.jpg          Mise à l'eau du ROV de l'INGV sur les Champs Phlégréens de la Mer de Sicile - doc. INGV


Le système volcanique comprend une douzaine d’édifices dans un rayon de 5 km., de dimensions variables, avec des diamètres entre 50 et 1.500 m. Ces édifices sont alignés NO-SE dans la canal de Sicile. Le cône responsable de l’éruption de 1831 fait partie d’un appareil constitué de deux cônes coalescents sur une base commune ; ils sont allongés en direction NO-SE, et leurs apex sont distants de 600 m. L’édifice au NO de Ferdinandea a une forme tronconique, et possède un large cratère, qui a alimenté des coulées de lave qui ont envahi le plancher cratérique à une profondeur de plus de 200 m. En son centre, on remarque les restes d’un autre bord de cratère. Son flanc nord-est abrite un champ fumerollien actif.

 

Ferdinandea_mappa_dettaglio_730---INGV.JPGA : Carte du Banco Graham, avec ses édifices coalescents - B :Ferdinandea à droite - l'autre cône : en 1, bord de l'ancien cratère; en 2, coulées de lave; en 3, bord d'un second cratère; en 4, signes d'activité intra-cratérique; en 5, champ fumerollien; en 6, un autre édifice en fer-à-cheval, présentant en son sein, un petit cône régulier. - doc. INGV

 

A l’est du groupe Ferdinandea, le Banco Terribile culmine à 20 m. sous la surface, et au nord-est, le Banco Nerita ne se trouve qu’à 16,5 m. sous le niveau marin.

Au cours de la campagne d’exploration, un relevé sonar précis a permis d’identifier neuf cratères distincts ; en plus de échantillons de roches et de gaz prélevés, trois stations sismiques ont été installés sur les fonds marins.


Pinne est un cône, situé dans les Champs Phlégréens de Sicile, et connu pour quatre éruptions historiques : durant la première Guerre Punique, vers 253 av. JC, en octobre 1846 (VEI 2), en 1867, et la dernière en septembre 1911, incertaine.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Campi Flegrei Mar Sicilia

- INGV Catania - Isola Ferdinandea - link

- Isola Ferdinandea ... il blog - link

- Sur ce blog, Ferdinandea - Pantelleria - Pantelleria et Linosa

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog